Étudiants en mécanique auto, voici la nouvelle BMW M3 2021

La dernière génération de la légendaire sportive allemande M3  a récemment été dévoilée par le constructeur BMW. Complètement remodelée à l’avant, cette nouvelle berline bénéficie d’importants changements esthétiques qui devraient plaire aux amateurs de bolides aux lignes athlétiques.  Elle ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des passionnés de la marque bavaroise en raison de sa nouvelle calandre. . 

Néanmoins, comme tu pourras le constater dans les prochaines lignes, les améliorations apportées à ce modèle 2021 ne s’arrêtent pas là !

Une calandre démesurée

Comme cela était prévu, la nouvelle M3 se distingue en premier par son énorme grille rénale que l’on trouve également sur la BMW Série 4 2021. Bien que ce nouveau design ne fait pas l’unanimité, le manufacturier semble déterminé à généraliser ce style pour ses prochains modèles. De son côté, l’industrie du « tuning » a trouvé une solution au problème et une entreprise allemande de pièces de personnalisation Prior-Design offre de nouveaux pare-chocs un peu plus conservateurs pour modifier la calandre de la BMW M3, ainsi que la version coupée M4. 

Outre ses changements à l’avant, la nouvelle M3 bénéficie de lamelles horizontales, d’une carrosserie plus élargie, l’arrière reste quant à lui plutôt classique et ressemble beaucoup aux versions précédentes.

À bord, nos étudiants en formation de mécanique automobile pourront constater que l’on trouve le même aménagement que les séries 3 et 4. Les garnitures sont composées d’aluminium ou de la fibre de carbone, et l’on retrouve sur le tableau de bord, un groupe d’instruments à affichage sur écran numérique de 12,3 pouces, ainsi qu’un écran multimédia de 10,25 pouces.

Découvre dans la vidéo ci-dessous, la nouvelle M3 2021.

Une mécanique auto qui gagne en puissance et en couple

Sous le capot, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles des concessionnaires BMW retrouveront un moteur 6 cylindres en ligne turbocompressé entièrement revu par le constructeur (impression de pièces en 3D, vilebrequin forgé, allègement de certaines pièces internes, etc.). Bénéficiant de plus de puissance, il développe dorénavant 473 chevaux et 406 lb-pi de couple. Les variantes Competition, également disponibles développent 503 chevaux et 479 livres-pieds de couple.

Les M3 de base sont capables d’atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes et les modèles Competition en seulement  3,9 secondes. Avec l’ensemble M Driver, la vitesse maximale s’élève à 290 km/h. Impressionnant!

Le circuit de refroidissement a été modifié pour la conduite sur circuit, et un échappement à réglage électrique a été intégré, et ce afin d’être en mesure de changer la sonorité du moteur selon la préférence du conducteur. 

Enfin, pour avoir le contrôle sur toute cette puissance, la berline bénéficie d’une suspension adaptative composée d’amortisseurs à commande électronique, ainsi que du système de freinage à deux réglages que l’on trouve déjà sur les X5 M et X6 M.

Tu aimerais faire carrière en mécanique automobile afin de travailler sur des bolides aussi impressionnants que la BMW M3? Pour en savoir plus sur L’École de L’Automobile et sur notre cours de mécanique automobile, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...