Étudiants en mécanique auto, voici ce qu’il faut savoir sur les différents carburants

conseillers techniques

Lorsque vient le moment de faire le plein à la station-service, plusieurs choix sont proposés aux automobilistes. Outre leurs prix qui diffèrent et leurs noms qui sont choisis afin d’inciter le client à favoriser le plus dispendieux, les carburants offerts à la pompe ont chacun des propriétés différentes.

Ordinaire, extra ou suprême, découvrez quelles sont les particularités de ces carburants que l’on trouve dans la plupart des stations-service.

Des carburants dont l’indice d’octane diffère

Les différents types de carburant offerts sur le marché se distinguent par leur indice d’octane. Ce dernier est un additif qui permet de mesurer la résistance à détonation d’un carburant et ne constitue en aucun cas un gage de qualité. Cependant, plus l’indice d’octane est important, plus le prix du carburant est cher.

Sur le marché, les carburants les moins dispendieux et pauvres en octane peuvent, sur certains véhicules, s’enflammer avant même que la bougie d’allumage ne s’actionne, au moment de la compression. C’est ce qu’on appelle le ‘’claquement’’ et cela peut causer une baisse de performance du véhicule et à long terme briser certains composants mécaniques.

Plus l’indice en octane d’un carburant est élevé, plus il est résistant à l’auto-inflammation et est en mesure de résister à la combustion avant l’allumage de la bougie.

Si les clients qui se rendent en atelier souhaitent savoir quel carburant utiliser pour permettre à leur véhicule de durer plus longtemps, les conseillers techniques automobiles doivent prendre en compte les caractéristiques du moteur (puissance et ratio de compression).

Dans la majorité des cas, les véhicules en circulation sur le marché peuvent parfaitement fonctionner avec du carburant ordinaire. Ainsi, l’utilisation d’un carburant ayant un taux d’octane élevé n’a pas vraiment d’effet bénéfique à court terme sur un véhicule qui n’en a pas besoin. Mais il est cependant moins polluant et plus propre. Il permet à certains composants mécaniques (système d’échappement, catalyseur, pistons, etc.) de gagner en durabilité.

Les véhicules nécessitant un carburant à haute tenure en octane sont généralement ceux dont les performances sont plus importantes et dont la mécanique utilise un ratio de compression plus élevé, comme les véhicules équipés d’un turbo, les berlines de luxe ou les voitures de sport . À noter que les véhicules nécessitant un taux élevé en octane peuvent très bien fonctionner avec du carburant régulier, mais ils risquent néanmoins de consommer plus rapidement et d’avoir des performances réduites.

Effets de l’éthanol

Il existe encore sur le marché, des carburants abordables contenant de l’éthanol. Les conseillers techniques peuvent suggérer ce type de carburant aux automobilistes ayant des véhicules récents puisqu’il n’a rien de néfaste et est moins dispendieux.

En revanche, le carburant composé à plus de 10% d’éthanol n’est pas à suggérer aux propriétaires de voitures de collection. Comme ces derniers sont généralement utilisés peu souvent, la présence d’éthanol dans le réservoir peut causer de l’évaporation et ainsi faire apparaître de la moisissure, contaminer le carburant et endommager le moteur.

Vous souhaitez vous diriger vers une carrière de conseiller technique en automobile? Informez-vous dès maintenant sur notre formation Aviseur Technique (Conseiller Technique) en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Conseiller aux opérations
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière