Étudiants en mécanique auto, voici ce qu’il faut savoir sur l’entretien des véhicules d’aujourd’hui

Bien qu’ils intègrent de plus en plus de systèmes informatiques et connectés permettant de rendre l’expérience de conduite toujours plus agréable, les véhicules d’aujourd’hui que l’on trouve sur le marché requièrent encore un entretien. Ce dernier a changé de manière importante au cours des dernières décennies, et le temps ou l’on devait s’attarder sur les bougies, les pointes d’allumage ou encore les rotors est maintenant révolu. 

Tu as un intérêt pour le domaine de la mécanique automobile? Découvre quelles sont les particularités de l’entretien des véhicules d’aujourd’hui. 

La recherche d’information : l’élément clé de la mécanique auto


Les techniciens en mécanique automobile jouent un rôle essentiel pour assurer l’entretien et les réparations des véhicules des clients avec objectif qu’ils puissent rouler en toute sécurité. Dans un contexte où l’offre d’automobiles sur le marché est de plus en plus variée, le processus de recherche des recommandations des manufacturiers prend davantage d’importance afin de prendre en compte les particularités d’entretien de chaque modèle qui entre en atelier. 

En formation de mécanique automobile, nos étudiants sont amenés à vérifier certains points essentiels lors de l’entretien de véhicules récents : 

  • Vérification et entretien des freins et freins d’urgence ;
  • Vérification remplacement au besoin de tous les systèmes de filtration ;
  • Remplacer le liquide de frein lorsque nécessaire ;
  • Inspecter les systèmes de refroidissement ;
  • Vérifier la couleur et l’intensité en pH des antigels. 

Ces étapes sont indispensables pour permettre aux automobilistes de garder leur véhicule en bon état et fonctionnel le plus longtemps possible. 

S’adapter aux mécaniques autos hybrides et électriques


De plus en plus d’automobilistes optent pour des véhicules à motorisation hybride ou électrique. Tout comme les véhicules qui fonctionnent au carburant, ils nécessitent un entretien régulier.  

Sur ces motorisations plus respectueuses de l’environnement, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent procéder aux vérifications et entretiens suivants : 

  • Changement d’huile pour la boîte de transfert ;
  • Changement des pneus d’hiver et d’été ;
  • Vérification du système d’air conditionné ;
  • Entretien des pièces de direction ;
  • Vérification des pièces de direction et de sécurité (essuie-glaces, alignement, phares, etc.) ;
  • Recherche des points particuliers à vérifier selon les spécifications du manufacturier. 

À la vitesse où évoluent les technologies automobiles, les techniciens en mécanique automobile doivent prendre le temps de faire les recommandations adéquates et d’expliquer aux clients que toutes les mesures d’entretien appliquées aux véhicules hybrides et électriques sont essentielles pour assurer leur sécurité.

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière