Étudiants en mécanique auto, découvrez les concepts les plus étranges du début des années 2000

Pour marquer le début des années 2000, plusieurs constructeurs automobiles ont présenté des concepts très futuristes et parfois au design plutôt osé. Ces “études de style” sont de véritables œuvres d’art et font beaucoup parler, mais ils nous donnent aussi une perception de ce qui pourrait arriver sur le marché au cours des prochaines décennies. Depuis ces 20 dernières années, des centaines de concepts ont été conçus par des designers automobiles.

Voici une sélection des modèles les plus farfelus présentés lors de salons de l’automobile. 

Le BMW Z18 2001: une mécanique robuste pour le plein air

Le constructeur BMW aime surprendre lorsqu’il présente un nouveau concept. On se souvient tout récemment, du VISION NEXT 100 qui a marqué les esprits avec ses roues fabriquées par impression 4D. Au début des années 2000, le constructeur a également fait beaucoup parler de lui en dévoilant le concept BMW Z18 2001. Ce bolide surprenant a été conçu à une époque où les véhicules robustes de plein air étaient très populaires. Le BMW Z18 2001 permet de rouler à ciel ouvert et sur des chemins sinueux grâce à sa structure surélevée. 

Étudiants en formation de mécanique automobile, passionnés de voitures, découvrez dans la vidéo ci-dessous le surprenant BMW Z18 2021. 

Le Dodge Kahuna 2003: un style rétro pour la plage

Présenté au salon automobile de Detroit en janvier 2003, le Dodge Kahuna étonne avec sa calandre ovale et son design qui a des ressemblances avec le Chrysler PT Cruiser. Le concept garde la calandre en croix que l’on retrouve sur la plupart des véhicules de la marque et qui constitue la signature du constructeur. Avec son aspect rétro, il surprend aussi avec ses ailes arrondies comme celles des voitures des années 30 et ses portières composées de panneaux de bois.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les images du concept Dodge Kahuna 2003.

La Honda IMAS 2003: la mécanique auto du futur

Conçu à l’époque afin d’allier une motorisation respectueuse de l’environnement et un plaisir de conduite, le concept IMAS 2003 étonne par ses formes permettant d’optimiser les performances aérodynamiques. Le véhicule est principalement constitué en fibre de carbone et a un poids total de seulement 700 kg. Il  est le produit d’une pure folie et n’était pas annonciateur des modèles à venir, puis qu’à ce jour, aucun modèle ayant un design semblable n’a été commercialisé par le constructeur. L’intérieur du concept se caractérise par sa simplicité avec la présence d’aluminium, qui rappelle un vélo de course haute performance.

Étudiants de notre programme de mécanique automobile, passionnés d’automobiles, découvrez dans la vidéo ci-dessous le surprenant concept IMAS 2003.

Le Scion Hako: le concept aux formes cubiques

Révélé au salon de l’automobile de New York en 2008, le Hako, concept surprenant qui se distingue par ses lignes cubiques et son pare-brise lié au toit en formant un angle de 90 degrés. On retrouve aussi dans son habitacle quelques surprises sur le plan esthétique, avec l’intégration de gadgets futuristes et d’une console de jeu. 

Découvrez ce bolide insolite dans la vidéo ci-dessous.

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière