Étudiants en esthétique auto, voici ce qu’il faut savoir sur la décontamination de peinture

techniciens en esthétique automobile

Lorsqu’un client se rend dans un centre d’esthétique automobile pour redonner un coup de jeunesse à son véhicule, les spécialistes du reconditionnement automobile procèdent en premier lieu à une décontamination de la peinture. Ce procédé est essentiel pour mener à bien un nettoyage complet, en particulier quand on applique de la cire protectrice sur la carrosserie.

Découvrez pourquoi cette technique est utilisée par les professionnels en esthétique auto pour remettre à neuf les véhicules et en quoi elle consiste.

Éliminer les contaminants pour mieux protéger la carrosserie

Les véhicules sont régulièrement exposés à de nombreux contaminants lorsqu’ils sont en extérieur. Avec le temps, ces contaminants peuvent s’oxyder et  s’incruster dans les différentes couches protectrices de la carrosserie telles que la cire et la peinture. Cela arrive souvent quand le véhicule est en contact avec des contaminants chimiques comme les pluies acides, les excréments d’oiseaux ou les particules de freins.

Si ces contaminants ne sont pas enlevés avant de procéder à l’application de la cire pour redonner du lustre à la carrosserie, ils sont alors automatiquement emprisonnés entre la peinture et la couche de cire. C’est donc pour cette raison que les techniciens en esthétique automobile procèdent à une décontamination de la peinture avant toute retouche esthétique.

Comment décontaminer une carrosserie?

Si vous songez à suivre une formation en préparation de véhicules, vous serez amené à vous familiariser avec les différents produits de reconditionnement de la peinture. Pour décontaminer une carrosserie, les techniciens en esthétique automobile utilisent un lubrifiant ainsi qu’une barre d’argile. Avant d’utiliser ces derniers, ils procèdent à un premier lavage et séchage complet du véhicule.

Une fois que le véhicule est propre et sec, les techniciens malaxent la barre d’argile, comme une pâte à pain, et la frotte directement sur la carrosserie en effectuant des gestes circulaires et en appliquant un peu de lubrifiant ou nettoyant de particule de rouille au préalable.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous un exemple de décontamination de peinture automobile.

Réaliser une décontamination de la peinture est un travail méticuleux qui peut prendre plusieurs heures. Une fois cette étape réalisée, les techniciens en esthétique automobile passent généralement un coup de chiffon microfibres puis ajoutent ensuite un traitement de polissage ainsi qu’une cire pour protéger la carrosserie.

La décontamination de la peinture ainsi que l’application de la cire donnent un fini exceptionnel, parfaitement lisse et sans imperfection.

Vous avez un intérêt marqué pour les automobiles et le sens du détail? Notre cours d’esthétique automobile est fait pour vous! Obtenez dès maintenant votre trousse de renseignement gratuite sur notre formation en remplissant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière