Étudiant en mécanique auto? Découvre les critères pris en compte par les automobilistes pour choisir leur atelier de mécanique

Lorsque vient le temps de faire réparer ou entretenir leur véhicule, les automobilistes prennent un certain nombre de critères en compte. Grâce à une étude récemment réalisée par l’AIA Canada, on en sait désormais un peu plus sur le processus de prise de décision des clients et sur le type d’atelier qu’ils privilégient pour faire leurs travaux d’entretien. Découvre quels sont les points intéressants qui ressortent de cette étude instituée  Comment les Canadiens choisissent leur atelier de réparation. 

Où les automobilistes font-ils les réparations de leur véhicule?

Au total, 2061 Canadiens (dont 493 Québécois) ont participé à l’enquête réalisée par l’AIA. Parmi eux, 11% ont mentionné ne jamais se rendre dans un atelier ou chez un concessionnaire puisqu’ils effectuent leurs réparations eux-mêmes. 89% des personnes sondées consultent donc un spécialiste plus ou moins régulièrement pour effectuer un entretien ou une réparation sur leur automobile. 

Sur ces 89%, il y en a 20% qui s’informent auprès d’un spécialiste, mais qui ne se rendent jamais dans un atelier. 29% ne confient leur véhicule qu’à un concessionnaire et 52% des répondants s’adressent aussi bien aux concessionnaires qu’aux ateliers indépendants. 

Les critères de sélection de l’atelier de mécanique auto

Les étudiants de notre formation en mécanique automobile qui auront au cours de leur carrière, l’occasion de travailler au sein d’un atelier indépendant auront souvent comme clientèle, des gens à la recherche de professionnels qualifiés offrant des prix plus abordables que ceux des concessionnaires, qui sont souvent plus dispendieux. 

Les clients qui privilégient uniquement les concessionnaires le font pour la confiance qu’ils inspirent, leurs connaissances spécialisées pour certains types de véhicules et enfin, la couverture de la garantie de leur automobile si elle est récente. 

Pour trouver un nouvel atelier, les automobilistes sondés se fient en premier lieu aux recommandations de leurs amis, de leur famille ou d’un collègue. Ils prennent ensuite en considération le prix des services et vérifient si l’atelier est reconnu par un programme comme le CAA. La proximité de l’atelier avec le lieu de résidence est également un critère important pour les répondants. 

Avantages des ateliers et des concessionnaires

Les étudiants de notre programme de mécanique qui choisiront de faire carrière au sein d’un concessionnaire auront généralement une clientèle à la recherche d’un conseil technique de qualité, d’une qualité des travaux réalisés, et d’une certaine rigueur au niveau du service à la clientèle et du respect des délais. 

Ceux qui se dirigeront vers un atelier indépendant auront quant à eux davantage de clients soucieux de la qualité de leur relation, du juste prix des travaux, de la qualité du travail et aussi de la proximité avec leur lieu de résidence. 

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière