Étapes pour redonner le lustre à sa peinture de carrosserie

Même si elle est nettoyée de façon régulière, la carrosserie à tendance à perdre son lustre en raison de plusieurs facteurs (intempéries, poussière, micro-rayures, etc.)

Heureusement pour les automobilistes, il existe de nombreuses solutions pour redonner à une carrosserie son lustre d’origine. La meilleure d’entre elles est de confier son véhicule à un technicien en esthétique automobile. Cet expert, spécialisé dans la restauration des carrosseries, procède en plusieurs étapes allant du prélavage jusqu’aux finitions.

Que vous envisagiez de suivre une formation en préparation de véhicules pour devenir technicien en esthétique automobile ou que vous soyez simplement curieux de savoir comment procéder pour lustrer une carrosserie, jetez un coup d’œil à l’infographie ci-dessous pour découvrir toutes les étapes de « préparation du véhicule »!

formation en préparation de véhicules

Comment sublimer une carrosserie étape par étape

1. Prélaver le véhicule

  • Utiliser un pulvérisateur et recouvrir le véhicule de shampoing.
  • Rincer à l’eau avec un nettoyeur à haute pression pour enlever les premières saletés.

2. Laver le véhicule à la main

  • Utiliser un chiffon microfibre et nettoyer une seconde fois la carrosserie à l’aide d’un chiffon ou gant.
  • Astuce : Utiliser un chiffon pour la partie haute de véhicule et un autre chiffon pour la partie basse du véhicule (qui est plus sale).
  • Astuce 2 : Utiliser un seau de lavage et un seau de rinçage pour ne pas mélanger les saletés sans la solution de lavage.

3. Décontaminer la carrosserie

  • Utiliser un ensemble de décontamination ou une barre d’argile pour préparer la surface avant d’appliquer la cire, le scellant ou le revêtement. (Étape essentielle pour ne pas que les contaminants s’incrustent dans la peinture.)
  • Laver, rincer et sécher une nouvelle fois le véhicule à l’aide d’un micro fibre.

4. Protéger tous les éléments en plastique

  • Utiliser un adessif et recouvrir tous les éléments en plastique et les logos.

5. Polir la carrosserie

  • Appliquer une pâte à polir adaptée sur la carrosserie pour enlever toutes les micro-rayures et les traces, à l’aide d’une polisseuse orbitale.

6. Effectuer un polissage de finitions

  • Utiliser un tampon de polissage et la polisseuse orbitale pour enlever les dernières traces de pâte à polir.

7. Appliquer la cire ou le scellant

  • Cette étape permet de protéger la carrosserie des intempéries. Ces produits agissent comme couche protectrice contre la saleté.
  • À savoir : La cire est à privilégier lorsque le véhicule est en exposition. Le scellant est plus durable et il est utilisé pour les véhicules qui font de la route.

Et voilà! Une carrosserie toute neuve!

Sources :

RenoPolishAuto.com Le Detailing. Repéré à : https://www.renopolishauto.fr/detailing

RenoPolishAuto.com Comment supprimer les micro-rayures de votre véhicule comme un pro. Repéré à : http://www.renopolishauto.com/comment-supprimer-les-microrayures-de-la-carrosserie.htm

123 Bricolage. Tout savoir sur le polissage. Repéré à : https://123bricolage.fr/guide-ultime-polissage-savoir-polir-pro/

Guide Auto Web. Cire vs scellant. Repéré à : https://www.guideautoweb.com/articles/37849/cire-vs-scellant/ 

Categories: Esthétique automobile
Tags: ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière