Étapes pour ouvrir son propre centre d’esthétique auto

Les gens sont de plus en plus soucieux de l’apparence de leur véhicule au Québec. Aussi, avec le climat particulièrement rude que subissent les automobiles, les centres d’esthétique automobile sont plus que jamais sollicités pour réaliser diverses tâches, allant du nettoyage intérieur et extérieur, au traitement et au reconditionnement de la peinture et des phares.

Le métier de technicien en esthétique automobile t’intéresse et tu aimerais ouvrir ton propre centre d’esthétique automobile un jour? Découvre dans l’infographie ci-dessous un survol des étapes à suivre incluant la formation en préparation de véhicules nécessaire pour y arriver.

Étapes pour ouvrir son propre centre d’esthétique auto

  • Suivre une formation spécialisée

Le métier de technicien en esthétique auto ne s’improvise pas!

Une formation en esthétique automobile te permettra :

  • de développer les compétences pratiques pour assurer la remise à neuf de véhicules usagés ;
  • de préparer des véhicules destinés à être exposés.
  • Acquérir de l’expérience

Travailler dans un centre d’esthétique automobile t’aidera à acquérir de l’expérience et découvrir tous les aspects de gestion d’une entreprise.

  • Faire des recherches

Avant de se lancer, il est essentiel d’avoir une bonne idée du concept que l’on souhaite mettre sur pieds, de s’informer sur les règlements en vigueur et de déterminer les sources de financement possible.

  • Observer la concurrence

En observant la concurrence, on peut ainsi se faire une meilleure idée des services offerts qui sont appréciés par les automobilistes, et ceux qui ne sont peut-être pas encore offerts.

  • Préparer un plan d’affaires

Le plan d’affaires est essentiel pour déterminer si ton projet sera rentable ou non. Il comprend toutes informations pour convaincre les banques de vous prêter de l’argent.

  • Trouver le bon emplacement

Il est important de trouver un endroit facilement visible et accessible aux conducteurs. Ce dernier doit être suffisamment grand pour accueillir les baies et les équipements nécessaires.

  • Investir dans de bons équipements

Lors de cette étape, il faut prendre le temps d’examiner la fiabilité et la garantie des équipements offerts. Il faut privilégier la durabilité au détriment du prix afin d’éviter les réparations coûteuses en cas de bris.

  • Souscrire à une assurance

Il est obligatoire d’avoir une assurance pour couvrir les frais en cas de litige avec un client, de vol ou de perte totale/partielle des équipements (incendie, inondation, etc.).

  • Se faire connaître

La publicité locale, le réseautage et la publicité sur Internet sont des stratégies à prendre en compte pour se faire connaître, tout en tenant compte de la clientèle que l’on souhaite rejoindre.

Enfin, il ne faut pas oublier de donner un nom et créer une bannière attractive à ton centre d’esthétique auto!

Sources :

https://www.pagesjaunes.ca/trucs/8-etapes-pour-ouvrir-votre-propre-lave-auto-prospere/

Le plan d’affaires : pourquoi et comment préparer ce document crucial?

Technicien en Esthétique Automobile

 

Categories: Esthétique automobile
Tags: ,

Please wait! Form is submitting...