Esthétique automobile: ce qu’il faut savoir sur la pellicule de protection pour peinture

cours d’esthétique automobile

Les automobilistes qui souhaitent garder en bonne condition leur véhicule peuvent, s’ils le souhaitent, appliquer une pellicule de protection transparente sur toutes les surfaces extérieures les plus vulnérables de la carrosserie. Ces pellicules sont particulièrement efficaces lors des intempéries en hiver et en raison des conditions de certaines routes au Québec.

Découvrez quels sont les avantages de ces pellicules et quelles sont les zones les plus importantes où les installer pour protéger efficacement la peinture automobile.

Réduire les dommages irréparables

Le gravier, le calcium, les cailloux et le sel que l’on retrouve sur les routes peuvent parfois causer d’importants dommages sur la peinture des carrosseries. Pour protéger à long terme la peinture des véhicules, il existe depuis quelques années maintenant des pellicules protectrices transparentes que l’on peut appliquer sur toutes les parties extérieures du véhicule ou sur les zones les plus vulnérables aux impacts comme le capot, les arches de roues, les ailes, les bas de portières, etc.

Ces pellicules de protection pour peinture, faites sur mesure par ordinateur sont totalement invisibles et très souples, afin d’épouser sans difficulté les courbes de la carrosserie. En plus d’agir comme protection contre les impacts, ces pellicules protègent la peinture contre les rayons UV, les produits chimiques et la chaleur extrême.

En plus des protections transparentes, il existe aujourd’hui des protections de toutes sortes (mât, satiné, lustré, etc.) pour plaire aux clients qui aiment changer l’aspect esthétique de leur véhicule. Ces protections doivent cependant être installées sur toute la carrosserie.

Quand suggérer la pellicule de protection?

Si vous aspirez à devenir technicien en esthétique automobile, sachez que cette protection est parfois proposée par certains centres d’esthétique. Vous pourrez, au cours de votre carrière, être amené à appliquer ou à entretenir ce genre de protection sur certains véhicules. Les pellicules de protection pour peinture peuvent être aussi bien proposées aux automobilistes soucieux de garder l’aspect neuf de leur véhicule que pour ceux et celles qui souhaitent obtenir une bonne valeur de revente.

Comment installer et entretenir les pellicules de protection?

Après avoir complété une formation en préparation de véhicules, vous aurez probablement au cours de votre carrière à assurer l’entretien de véhicules équipés de pellicules de protection. Ces pellicules ne requièrent pas d’entretien particulier, mais il existe tout de même des produits spécialisés que l’on peut appliquer sur la pellicule protectrice pour qu’elles soient plus durables.

À noter qu’il existe plusieurs méthodes d’installation et plusieurs solutions de protection pour tous les budgets. Les pellicules sont à appliquer sur des véhicules neufs ou ayant bénéficié d’un excellent reconditionnement.

Le métier de technicien en esthétique automobile vous intéresse ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre cours d’esthétique automobile ou envoyez-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière