Esthétique auto: Tour d’horizon des astuces pour freiner la rouille sur un véhicule

L’apparition de la rouille est un problème qui touche de nombreux véhicules au Canada, en raison du sel utilisé sur les voiries en hiver pour permettre aux automobilistes de rouler sereinement lorsqu’il neige. Mélangé avec de l’eau, le sel se transforme en un produit corrosif qui gruge la peinture et la tôle de carrosserie. À long terme, l’oxydation des éléments en contact avec le sel et l’eau finit par endommager fortement les véhicules, dont la durée de vie et la valeur diminuent plus rapidement. 

Tu recherches souvent de nouvelles techniques pour remettre à neuf ou redonner du lustre à un véhicule? Découvre quelles sont les techniques utilisées par les techniciens en esthétique auto pour prévenir la rouille. 

Commencer par un grand nettoyage

Le sel qui est étalé sur les voiries a tendance à ronger tous les éléments composés de fer et surtout, à adhérer facilement à la carrosserie. Une fois séché, il a tendance aussi à s’accumuler et à s’incruster dans les moindres recoins. C’est pourquoi le nettoyage au compresseur est une étape importante pour éliminer les accumulations de sel, même sur les zones les moins accessibles comme le dessous du véhicule ou les suspensions. En arrosant abondamment, les particules accrochées vont fondre et se déloger.

 

Appliquer un traitement antirouille

Pour les automobilistes qui souhaitent conserver leur véhicule pendant de longues années, l’application d’un traitement antirouille peut être une solution à privilégier. Sous forme d’huile ou de graisse, ce type de traitement s’applique sur les parties qui sont les plus exposées au sel. Rien ne coûte plus cher que de réaliser des travaux de carrosserie et de peinture. C’est pourquoi beaucoup de centres d’esthétique automobile proposent un tel traitement pour ceux et celles qui souhaitent conserver la valeur de leur véhicule. 

Appliquer une cire de protection

Les techniciens en esthétique automobile qui souhaitent protéger les véhicules de leurs clients contre la rouille peuvent appliquer une couche de cire protectrice. Celle-ci offre une protection supplémentaire et agit comme une seconde peau pour les carrosseries en contact avec l’eau et le sel. Un scellant protecteur peut aussi être utilisé pour les véhicules avec certaines imperfections. Ce type de produit permet de boucher les trous causés par des impacts et d’éviter que la rouille ne s’installe. À noter que le scellant à une durée de 6 à 8 mois seulement. 

 

Effectuer quelques retouches au besoin

Un éclat ou une rayure profonde dans la peinture peuvent réduire la protection du métal et favoriser le développement rapide de la rouille. Pour éviter ce genre de problème, nos étudiants qui suivent une formation en préparation de véhicules devront porter une attention particulière aux éclats de peinture et aux rayures sur les carrosseries afin de réaliser certaines retouches au besoin. 

Il existe des peintures spéciales conçues pour les retouches qui permettent de corriger et de protéger les carrosseries aux endroits endommagés et moins protégés. 

Les peintures pour retouches sont efficaces pour les petits dommages sur les carrosseries.

L’industrie automobile te passionne et tu aimerais faire carrière en esthétique automobile? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web pour tout savoir sur notre formation ou contactez-nous en remplissant notre formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...