Esthétique auto: Quelles solutions pour nettoyer un véhicule sans abîmer la surface de la carrosserie

De nombreux automobilistes privilégient le savon à vaisselle, et parfois le nettoyant pour vitres  pour laver leur véhicule. Bien qu’ils soient efficaces pour enlever les saletés les plus visibles, ces produits sont particulièrement agressifs sur les carrosseries. Tu aimerais savoir comment nettoyer un véhicule sans l’abîmer? 

Découvre quelles sont les techniques utilisées par les techniciens en esthétique automobile pour y arriver. 

Les produits à éviter selon les techniciens en esthétique auto

Lorsqu’on nettoie un véhicule, on nettoie en réalité les vitres, la couche de vernis pour protéger la couleur de la carrosserie et les jantes. Les produits à vaisselle et pour vitre sont avant tout des dégraissants puissants. À force de les appliquer en frottant à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, ces produits sont plus néfastes qu’autre chose, car ils ont tendance à endommager les surfaces brillantes comme la peinture ou le bois verni. Rapidement, les véhicules nettoyés à l’aide de savons et dégraissants perdent leur lustre d’origine.

Techniques privilégiées par les pros d’esthétique auto

Pour nettoyer les surfaces extérieures d’un véhicule, les techniciens en esthétique automobile utilisent des produits spécialement conçus pour ne pas abîmer le fini verni des carrosseries. Il en existe cependant de toute sorte (mousseux, moins mousseux, contenant de la cire, etc.) et il est parfois difficile de s’y retrouver. On peut cependant se fier à certaines astuces de base pour nettoyer un véhicule sans l’endommager. 

Tout d’abord, il est essentiel de rincer le véhicule à l’eau et d’adapter la pression pour enlever la boue ou les insectes. 

Par la suite, il est suggéré de se munir d’une chaudière propre, d’une mitaine pour voiture et d’un nettoyant spécialisé qui contient de la cire. Ce dernier permet de bien enlever la saleté en l’enveloppant grâce à la cire et de laisser une couche protectrice sur la carrosserie. Ce type de savon est l’idéale pour effectuer des nettoyages réguliers et garder le véhicule propre plus longtemps. 

L’importance du séchage

Les étudiants de notre cours d’esthétique automobile sont amenés à maîtriser toutes les étapes du reconditionnement automobile, et la dernière étape de séchage est toute aussi importante que les autres. En effet, bien que le soleil est efficace pour faire sécher rapidement un véhicule, les gouttes d’eau qui restent sur la carrosserie sont composées de plusieurs minéraux. Lors que ces gouttes s’évaporent, elles laissent par la suite des dépôts de minéraux sur le véhicule.

C’est pour cela qu’une fois le véhicule nettoyé et rincé à l’eau, il est important de se dépêcher de le sécher. La peau de chamois est souvent utilisée pour absorber l’eau, mais elle n’est pourtant pas recommandée, car elle absorbe la saleté et peut rayer la carrosserie. Il est donc plutôt recommandé d’utiliser une serviette en microfibres pour absorber l’eau. 

Le métier de technicien en esthétique automobile t’intéresse ? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation en préparation de véhicules ou envoie-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

 

Categories: Esthétique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière