Esthétique auto: comment nettoyer les différents types de surfaces dans l’habitacle

nettoyage sufaces habitacle

On retrouve dans la plupart des véhicules une multitude de surfaces, que ce soit du plastique, du bois, du cuir ou encore du métal. Il n’est donc pas, par conséquent, possible de nettoyer un habitacle en utilisant une seule technique ou une simple lingette désinfectante, puisque cela pourrait endommager certains finis.

Voici un tour d’horizon des techniques pour désinfecter les différentes surfaces d’un intérieur de voiture.

Surfaces en plastique et vinyle

Très faciles à nettoyer, les surfaces en plastique peuvent être désinfectées en utilisant des lingettes désinfectantes ou un désinfectant liquide comme le Spray Nine. Après avoir utilisé la lingette ou le produit liquide, il est important de passer un coup de chiffon humide stérile sur la surface nettoyée afin d’enlever les éventuelles marques. Les désinfectants permettent d’obtenir des surfaces étincelantes et sans microbes.

À noter que cette méthode de nettoyage peut également être utilisée pour les surfaces en vinyle.

Surfaces en bois

Les bois que l’on retrouve à l’intérieur des véhicules sont recouverts d’un fini et d’un vernis. Ils sont particulièrement sensibles à certains produits nettoyants. C’est pourquoi les techniciens en esthétique automobile utilisent généralement des désinfectants doux à base de vinaigre.

Il est recommandé d’utiliser un chiffon stérile et de l’asperger de la solution pour ensuite frotter délicatement la surface à désinfecter. Il faut ensuite frotter la même surface avec un chiffon humide et stérile.

Surfaces en verre

On pourrait croire qu’un nettoyant comme le Windex pourrait faire l’affaire pour nettoyer les vitres d’un véhicule. Mais en réalité, il est suggéré d’utiliser un produit à fenêtre sans ammoniac ou uniquement conçu pour les fenêtres, car cela permet de préserver la teinture et le revêtement anti UV qui se trouvent dans la partie intérieure de la vitre.

Les surfaces en tissus, suède et cuir

Pour nettoyer ces surfaces très fragiles et sensibles, les étudiants qui suivent une formation en préparation de véhicules apprennent à utiliser des techniques qui permettent de les frotter le moins possible. Pour cela, ils utilisent un vaporisateur et une solution à base d’eau et de vinaigre blanc. Il suffit de l’appliquer sur les surfaces à désinfecter et de passer ensuite un chiffon stérile et humide en tapotant.

Les surfaces en cuir sont aussi très sensibles à certains produits. Il est ainsi nécessaire d’employer une technique délicate sans avoir à frotter la surface. On recommande d’utiliser la même méthode que pour les tissus et le suède.

Le métier de technicien en esthétique automobile t’intéresse ? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre cours d’esthétique automobile ou envoie-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

Categories: Esthétique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière

Please wait! Form is submitting...