Éclairage automobile: une nouvelle révolution est en marche

école de l'automobile

Conduire la nuit reste encore pour beaucoup difficile en raison des éclairages trop puissants que l’on peut croiser sur son chemin et du manque de visibilité lorsque l’on tombe sur des piétons ou des obstacles. Pour remédier à ces problèmes, l’industrie automobile a développé de nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver sur le marché d’ici 2020. Les véhicules de demain seront donc équipés de phares d’un nouveau genre, capable de faire bien plus qu’éclairer les routes la nuit.

Un éclairage intelligent

Dans quelques années, les phares des véhicules devraient devenir de véritables outils de communication pour informer les piétons et les usagers de la route. Des tests effectués par l’équipementier Valeo sont de bons exemples de ce qui nous attend, en effet il sera possible de projeter sur la route des informations utiles comme le sens du prochain virage ou dessiner un passage clouté pour aider un piéton à traverser.

Comme les piétons cherchent généralement le regard du conducteur pour traverser, ces technologies de communication seront particulièrement efficaces sur les véhicules autonomes puisqu’il n’y a pas de conducteur.

Les étudiants de notre programme de mécanique devraient, dans les années à venir, voir de plus en plus de véhicules équipés de feux à LED sophistiqués qui incorporeront une flopée de petits éclairages ultra-puissants afin d’obtenir le même effet que les pixels d’un écran.

Enfin, les futures générations d’éclairages seront conçues pour afficher du contenu comme des logos ou de courts messages pour saluer le conducteur ou avertir le véhicule suivant d’un piéton ayant l’intention de traverser ou d’un automobiliste souhaitant se garer.

La sécurité au cœur des préoccupations

Nos étudiants qui suivent une formation en mécanique automobile découvriront dans leur carrière une autre grande révolution de l’éclairage qui fait ses débuts, celle des systèmes anti-éblouissement.
Certains véhicules haut de gamme sont déjà équipés de cette technologie révolutionnaire qui permet de rouler pleins phares en tout temps sans éblouir l’automobiliste en face. Comment ça fonctionne ? Une caméra détecte le véhicule en sens contraire et le feu avant éteint une partie de sa matrice pour ne pas éblouir le conducteur en créant une zone d’ombre directement dirigée vers lui.

Ce dispositif permet de réduire de 60% les accidents de nuit sur les routes. Il y a donc de fortes chances que les pouvoirs publics l’imposent sur les nouveaux véhicules.

Outre l’aspect sécuritaire, les phares de type LED sont l’avenir, puisqu’ils consomment quatre ou cinq fois moins d’électricité que les éclairages classiques. Ils sont donc particulièrement utiles pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière