Devenir mécanicien: coup d’œil sur les compétences recherchées par les employeurs

Le monde de la mécanique automobile est un domaine passionnant et en constante évolution. Le temps où le mécanicien avait constamment la tête dans le moteur avec les mains pleines de cambouis est désormais chose du passé. Les techniciens en mécanique ne peuvent toujours pas se passer de leurs outils (tournevis, clé à cliquet, douille, etc.), mais les véhicules d’aujourd’hui sont de plus en plus équipés d’électronique et nécessitent des compétences particulières en informatique. 

Découvre quelles sont les qualités d’un bon mécanicien en 2020. 

Un bon technicien auto a le sens de l’organisation et d’adaptation

Travaillant dans des milieux avec de nombreux outils et pièces automobiles, les mécaniciens d’aujourd’hui doivent posséder un grand sens de l’organisation pour ne pas perdre de temps. Pour être en mesure de réaliser des réparations précises, ils doivent posséder une excellente dextérité tout en faisant preuve de résilience, car il arrive parfois que certains travaux nécessitent des outils bruyants. 

Les employeurs recherchent souvent des candidats sortants d’une formation en mécanique automobile et ayant le sens des responsabilités pour mener les réparations à terme avec autonomie et débrouillardise.

Que ce soit dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire, pour une bannière ou un atelier indépendant, les techniciens en mécanique doivent avoir un bon esprit d’équipe et une certaine flexibilité, car ils travaillent généralement seul en petite ou grande équipe et sont sous les instructions d’un chef d’atelier ou d’équipe. 

Voici un survol des autres qualités requises : 

  • maîtrise des outils de diagnostic 
  • bonne condition physique
  • capacités à communiquer facilement avec les clients

Le mécanicien auto a un intérêt pour les nouvelles technologies

En plus de posséder des compétences de base en mécanique automobile, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles ne doivent pas avoir peur d’apprendre de nouvelles choses et d’avoir ou développer un intérêt pour les nouvelles technologies. Grâce à internet et aux outils d’analyse, les étudiants et les techniciens en mécanique ont accès à de multiples ressources pour comprendre les innovations qui s’opèrent dans le monde de l’automobile. 

Si vous avez un intérêt marqué pour le monde de l’automobile et que vous rêvez d’intégrer les ateliers des marques les plus prestigieuses telles que Mercedes-Benz, Tesla, Audi ou encore BMW, posséder des compétences en technologies en plus des compétences de bases est un atout considérable. Le monde de la mécanique ouvre de nouvelles portes et peut désormais attirer des passionnés d’automobiles, de technologies et d’informatique. 

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière