Défis d’entreposage des pneus : ce que les commis aux pièces doivent savoir

Cours commis aux pièces

Ces dernières années, les pneus n’ont cessé d’évoluer et sont désormais plus performants, mais aussi plus lourds et volumineux. Face à cette situation, les installateurs doivent trouver de nouvelles solutions logistiques afin d’entreposer les pneus en attente de la prochaine saison. Le stockage des pneus des clients représente une occasion d’affaires importante à ne pas négliger.

Découvrez quelles sont les nouvelles solutions adoptées par les garages pour faire face à la demande croissante d’entreposage des pneus.

Un service aussi populaire en ville et en milieu rural

On pourrait croire qu’en milieu rural, les automobilistes seraient davantage portés à stocker leurs pneus chez eux, car ils ont généralement plus d’espace d’entreposage. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, les clients sont bien souvent très contents lorsqu’un atelier propose un service d’entreposage, car ils n’ont pas à les transporter, à se salir et à recommencer l’opération lorsque le printemps ou l’hiver commence.

Aussi, le fait que les pneus soient désormais plus grands et plus lourds contribue à l’augmentation des besoins d’entreposage. De 13 pouces, ils sont passés à 16 pouces et ne peuvent plus rentrer dans le coffre des véhicules.

Ce que font beaucoup d’ateliers

Beaucoup d’ateliers procèdent à l’identification des pneus à entreposer en inscrivant seulement le nom du client au stylo. Lors que l’entreposage dépasse les 1000 unités, il peut facilement y avoir un risque de confusion, voire d’égarer un pneu. Cela peut poser de sérieux problèmes, sachant que même certains clients ne reconnaissent pas eux-mêmes leurs propres pneus lorsqu’ils viennent pour les installer.

De nouveaux défis logistiques à relever

La demande croissante en stockage des pneus impose aux commis aux pièces, ainsi qu’aux différents professionnels de l’industrie du marché secondaire, une logistique de rangement adaptée afin de permettre au client de retrouver ses pneus en bonnes conditions et lorsqu’il en a besoin, même lorsqu’il passe à l’improviste.

Désormais, grâce au système numérique de gestion d’activité, il est possible d’assurer efficacement la gestion et le stockage des pneus. Chaque ensemble est identifié grâce à un numéro séquentiel inscrit sur des étiquettes produites à l’aide d’un logiciel de gestion d’atelier comme le CEM-CAR.

On retrouve ainsi sur chaque ensemble de pneus, le nom du propriétaire et les informations techniques (marque, modèle, dimensions, bande de roulement, profondeur, etc.). Nos étudiants qui suivent une formation de commis aux pièces et qui auront peut-être l’occasion d’utiliser un système de gestion des pneus au cours de leur carrière pourront, en quelques minutes seulement, retrouver le bon pneu avec preuve à l’appui.

Outre les mesures à prendre pour gagner de l’espace, il est essentiel de procéder à une gestion rigoureuse des pneus afin d’offrir au client, un service professionnel et rapide. Le service d’entreposage, s’il est bien géré, offre une excellente plus-value à l’atelier et permet bien souvent de fidéliser les clients.

Le métier de commis aux pièces vous intéresse? Pour tout savoir sur notre cours de commis aux pièces, remplissez dès maintenant notre court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière