Covid-19 : Ce qu’il faut savoir sur les mesures sanitaires prises par les ateliers de mécanique auto

Considérés comme services essentiels depuis le 15 avril, les ateliers de mécanique ont enregistré ces dernières semaines un important volume d’appels de clients souhaitant prendre un rendez-vous pour un changement de pneus, une vidange ou une réparation d’urgence. Afin de protéger leurs employés ainsi que leurs clients en pleine pandémie de la COVID 19, les garages ont dû appliquer des mesures sanitaires importantes. 

Voici un tour d’horizon des mesures de prévention qui ont été appliquées par les ateliers depuis leur réouverture. 

Prise de rendez-vous et distanciation obligatoires

Il n’est désormais plus possible pour les clients de se rendre à leur atelier de mécanique à l’improviste, sans prendre de rendez-vous. Cette nouvelle mesure a un impact direct sur la fréquence de la réparation et les délais d’attente, mais les clients sont généralement très compréhensifs en cette période inédite.   

En atelier, le personnel a été formé et informé des mesures préventives mises en place, qui doivent être respectées en tout temps dans le milieu de travail. Il doit notamment respecter une distance de deux mètres, se nettoyer régulièrement les mains et désinfecter les outils et équipements avant et après chaque quart de travail avec les produits d’entretien utilisés en temps normal. 

Les comptoirs ainsi que les espaces communs doivent être aussi désinfectés, et certains garages ont également ajouté, comme dans les épiceries, des protections en plexiglas  et du gel hydroalcoolique au comptoir des conseillers techniques. Les salles d’attente bondées sont désormais chose du passé, car les ateliers ont réduit de manière importante leur capacité d’accueil et les plus petites succursales demandent aux clients d’attendre à l’extérieur.  

Désinfection des autos

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles doivent désormais procéder à une désinfection des véhicules de leurs clients. Les surfaces de contact comme le volant, les poignées ou encore le tableau de bord doivent être nettoyées avant et après les réparations. Il s’agit une nouvelle fois de protéger les clients, mais aussi les techniciens, tout en évitant de devoir fermer le temps d’une quarantaine obligatoire si des cas positifs sont détectés. 

Cette nouvelle mesure a également un impact sur la cadence, mais pas sur la baisse du nombre de clients. Les ateliers sont plus que jamais sollicités et essentiels au fonctionnement de la société. Les étudiants en formation de mécanique automobile ne devraient pas avoir de difficulté à trouver des postes intéressants une fois leur diplôme en poche.

Cette année, le rush du printemps pour le changement de pneus sera étalé sur plusieurs semaines afin de limiter le nombre de clients par jour et d’être en mesure de respecter les mesures préventives.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière