Covid-19: Ce qu’il faut savoir sur la reprise graduelle des services automobiles essentiels

Les ateliers de mécanique automobile à travers le Québec ont repris du service depuis le 15 avril dernier. Un certain nombre de mesures ont été mises en place afin de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale recommandées par les autorités publiques. L’offre de services reprend graduellement, mais les clients sont accueillis dans des circonstances très différentes. 

Découvrez quels sont les services automobiles essentiels désormais accessibles à tous les automobilistes. 

Les services essentiels avant le 15 avril

Avant la réouverture de tous les ateliers de mécanique, certains garages sont restés ouverts, mais seulement pour effectuer des travaux d’urgence sur les véhicules utilisés pour des services essentiels ou prioritaires, comme les taxis, les véhicules de livraison, les véhicules du personnel soignant, etc. Réparer un moteur qui ne démarre plus, changer une batterie ou encore poser de nouvelles plaquettes sont des exemples de bris qui étaient réparables par les techniciens. La pose de pneus d’été, l’entretien préventif ou encore les réparations non urgentes n’étaient pas considérés comme services prioritaires. 

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles devaient faire preuve de bon jugement pour répondre aux demandes des clients tout en tenant compte des directives du gouvernement qui exigeait que seuls les services prioritaires soient offerts.

Les services accessibles depuis le 15 avril

Le gouvernement du Québec a récemment modifié la liste des services prioritaires. Ainsi, tous les automobilistes peuvent désormais accéder aux services d’entretien et de réparation. Les ateliers de mécanique tout comme les commerces du marché secondaire auront plus que jamais besoin de main d’œuvre pour assurer l’entretien des véhicules en ce temps de crise. 

Nos étudiants en formation de mécanique automobile qui entreront prochainement sur le marché du travail devront appliquer toutes les directives de la direction de la Santé publique afin d’assurer leur sécurité ainsi que celle des clients.

Depuis leur réouverture, les ateliers de mécanique automobile font face à un nombre important d’appels de clients. Bien que tous les services d’entretien soient désormais disponibles, beaucoup de choses ont changé. En effet, la prise de rendez-vous est désormais obligatoire et les délais d’attente sont longs  en raison des nouvelles mesures de distanciation sociale, de la forte demande causée par la fermeture temporaire des garages, mais aussi par le rush de la période de changement des pneus qui a débuté.

À noter que les salles d’exposition ne sont pas pour moment ouvertes au public et qu’afin de faciliter la pose des pneus d’été des clients, le Gouvernement a repoussé la date limite pour le retrait des pneus cloutés du 1er mai au 5 juin.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...