Coup d’œil sur les voyants du tableau de bord les plus importants et leur signification

salaires d'aviseur technique

On retrouve sur la plupart des véhicules un nombre impressionnant de voyants pour transmettre diverses informations au conducteur. Ces voyants sont un mélange de témoins de signalisation, d’alerte et d’alarme. De couleur rouge, les témoins d’alerte annoncent un problème grave qui pourrait entraîner un accident ou l’endommagement du véhicule. Généralement, la meilleure option dans ce genre de situation est de s’arrêter au plus vite et faire inspecter le véhicule pour ensuite faire les réparations nécessaires.

Voici un tour d’horizon des témoins lumineux les plus importants à connaître sur une auto.

formation aviseur technique

1- Le liquide de refroidissement du moteur

Lorsque le témoin de la température du moteur s’allume, le danger est très important. Il signifie que la température du moteur est trop haute ou qu’il y a un manque de liquide de refroidissement. Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’arrêter le véhicule au plus vite et d’attendre que le moteur refroidi, afin de ne pas se brûler et ensuite, vérifier le niveau du liquide. Le remorquage et l’inspection du moteur sont la solution à privilégier.

2- Le système de freinage

Lorsque le système de freinage s’allume, cela peut dans un premier temps signifier que le frein à main n’a pas été retiré. Rien de grave dans ce cas-là, sauf si le véhicule a roulé longtemps. Aussi, le témoin peut signifier un dysfonctionnement au niveau du système de freinage. Nos étudiants qui aspirent à occuper un poste de conseiller technique automobile devront, une fois sur le marché de l’emploi, guider les clients sur l’entretien et la sécurité de leur véhicule. Si des fuites sont constatées, ils devront suggérer une inspection avant que le client ne puisse reprendre le volant.

3- La batterie

Le symbole de la batterie est l’un des plus simples à reconnaître. Si ce dernier apparait sur le véhicule d’un client, les étudiants de notre formation d’aviseur technique pourront, une fois qu’ils exerceront leurs fonctions, suggérer au client dans un premier temps de réduire l’utilisation des équipements (radio, aire conditionnée, chauffage, etc.) Lorsque le voyant s’allume, il peut s’agir d’un problème au niveau de la batterie ou du système de charge. Il se peut également que la courroie d’entraînement de l’alternateur soit desserrée ou brisée.

Pour éviter les accidents en cas de dysfonctionnement de l’assistance électrique, la meilleure option est de se faire remorquer ou de se rendre dans un atelier au plus vite.

4- La pression de l’huile

Ce voyant informe le conducteur que la pression de l’huile du moteur est insuffisante. Cette situation est particulièrement dangereuse puisque le manque d’huile peut endommager sérieusement le moteur. Il faut dans ce cas là s’arrêter au plus vite, vérifier le niveau d’huile et en ajouter si nécessaire. Si la fuite n’est pas trop importante, il est possible de se rendre dans l’atelier le plus proche. Sinon, le remorquage est fortement conseillé.

Si l’industrie automobile vous passionne et que vous souhaitez en savoir plus sur notre formation et sur le salaire des aviseurs techniques, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Internet pour découvrir le contenu de notre formation et tout savoir sur les possibilités de carrières.

Categories: Aviseur technique
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière