Coup d’œil sur les méthodes utilisées en mécanique pour réparer un pneu crevé

mécaniciens-réparateurs d’automobile

Avec les débris en tout genre que l’on peut trouver sur les routes, les automobilistes ne sont jamais à l’abri d’une crevaison. Bien que l’on ait comme réflexe de vouloir les changer, les pneus endommagés sont heureusement réparables, mais sous certaines conditions. Découvre sous quelles conditions un pneu crevé peut être réparé et quelles sont les deux méthodes principalement utilisées par les techniciens en maintenance automobile pour boucher les fuites.

Les conditions requises pour réparer un pneu crevé

Pour que les techniciens puissent réparer un pneu crevé, ce dernier doit avoir sa structure interne préservée. Les dommages doivent également se situer sur la bande de roulement et non sur le flanc du pneu. Enfin, il est essentiel que le pneu n’ait pas roulé à plat et que le trou causé par un débris ne dépasse pas une taille supérieure à 6mm.

La technique de réparation par l’extérieure

Utilisée par certains d’ateliers de mécanique automobile, la technique de réparation par l’extérieure se réalise à l’aide de mèches.

Le principe consiste à utiliser une poignée en T pour réparer et nettoyer le trou. La mèche doit ensuite être enfoncée dans le porte-mèches pour atteindre son milieu. Les mèches doivent par la suite être enduites de colles sauf si elles sont déjà préenduites. Enfin, après avoir inséré la mèche avec le porte-mèche dans le trou, il faut retirer ce dernier en faisant vriller la mèche à l’extérieur du pneu. Une fois l’excédent de mèche coupée, le pneu est enfin réparé et peut être regonflé.

La technique de réparation par l’extérieure est peu dispendieuse, mais de moins en moins de mécaniciens-réparateurs d’automobile l’utilisent, car elle n’est généralement pas recommandée par les manufacturiers.

Découvre dans la vidéo ci-dessous la technique de réparation par l’extérieur.

La technique de réparation par l’intérieur

Les étudiants de notre formation de mécanique automobile qui arriveront sur le marché du travail constateront que la technique de réparation par l’intérieur est la méthode la plus répandue. Recommandée par les manufacturiers, elle consiste à insérer une pièce de réparation pour pneumatique appelée “champignon “. Fiable et peu coûteuse, elle nécessite cependant un équipement professionnel afin de démonter le pneu et procéder au rebouchage de la fuite.

Après avoir procédé au nettoyage, brossage et perçage, il faut effectuer ce que l’on appelle la vulcanisation du “champignon “, puis couper l’excédent.

Découvre dans la vidéo ci-dessous un aperçu de la technique de réparation par l’intérieur.

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur notre cours de mécanique automobile, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière