Coup d’œil sur les innovations pour faciliter le travail dans les centres de pneus

Dans l’industrie automobile, l’innovation est le centre des préoccupations des constructeurs, mais aussi des concepteurs d’équipements et d’outils destinés aux professionnels du marché secondaire. Que ce soit pour faciliter certaines tâches ou gagner du temps sur d’autres, les équipementiers offrent chaque année sur le marché, de nouveaux outils toujours plus performants. 

Dans le secteur du pneu, plusieurs équipements innovants sont maintenant accessibles aux techniciens. En voici quelques-unes qui le sont particulièrement. 

La sécurité au cœur des préoccupations

Les techniciens et mécaniciens sont parfois amenés à manipuler des objets lourds, des pièces mécaniques, mais aussi, et surtout, des pneus. Afin de réduire les efforts et les risques de blessures pour la pose de pneus, il existe désormais de nouvelles moutures de cage de gonflage. Celles-ci comprennent une plaque de positionnement et un ensemble de rouleaux pour des pneus de très grands diamètres et ayant un poids important. 

Équipé d’un cylindre à air ajustable, ce nouvel équipement permet de coller efficacement le pneu et la jante, tout en protégeant les techniciens et les mécaniciens-réparateurs d’automobiles lors des gonflages. 

Des équipements efficaces offrant une meilleure ergonomie

Une fois sur le marché du travail, nos étudiants en formation de mécanique automobile seront très occupés lors des périodes de changements de pneus. Pour gagner en efficacité et optimiser l’ergonomie au travail, un nouveau lève-roue conçu pour les camionnettes et les VUS est maintenant disponible sur le marché. Celui-ci permet de lever un ensemble de roues et de pneus pouvant aller jusqu’à 187 livres, en appuyant sur un simple bouton. Cet équipement bénéficie d’une puissante batterie permettant de réaliser 500 fois de suite la même tâche. Il bénéficie également d’une sangle de sécurité pour éviter que les roues ne tombent. 

Les pneus pèsent plusieurs kilos et nécessitent d’être manipulés avec précaution pour éviter les accidents.

Gagner du temps et réduire les efforts

Les fortes périodes d’achalandage  pour le changement des pneus de saison sont l’occasion pour les ateliers d’engendrer d’importants bénéfices. Pour accueillir un maximum de clients, toutes les techniques sont bonnes à prendre pour réduire le temps des opérations. Pour aider les techniciens et les mécaniciens en ce sens,  il existe maintenant des gonfleurs permettant de gonfler 4 pneus en même temps jusqu’à 145 psi. En étant branché au compresseur de l’atelier, cet outil permet d’activer le gonflage ou le dégonflage tout en gardant une très grande précision pour l’ensemble des pneus. 

Enfin, pour réduire les efforts en atelier, il existe un nouveau support mobile pour clé à chocs. Celui-ci bénéficie d’un ressort pneumatique pouvant supporter le poids d’une clé à chocs de 50 livres. Pouvant aussi pivoter de tous les côtés, ce support mobile permet aux techniciens de déplacer la clé là où ils le souhaitent, le tout sans effort. L’outil est aussi équipé d’un plateau permettant de garder les boulons à portée de main. 

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur notre école de mécanique à Montréal et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...