Coup d’œil sur les caractéristiques des pneus de demain

technicien en maintenance automobile

Ce n’est pas pour tout de suite, mais il arrivera bien un jour où les véhicules entièrement autonomes débarqueront sur le marché. Les fabricants de pneus n’auront alors pas le choix de s’adapter à ce grand bouleversement en proposant des pneus plus adaptés, capables entre autres de communiquer sur leur niveau d’usure ou leurs éventuels problèmes.

Découvre quels sont les défis que l’industrie devra relever afin de concevoir le pneu de demain.

Des pneus plus intelligents

Les conducteurs sont en première ligne pour pouvoir déceler certaines anomalies provenant des pneus (bruit, vibrations, mauvaise tenue de route, etc.). Lorsque les véhicules seront en mesure de circuler de manière entièrement autonome, les systèmes électroniques devront performer afin de détecter par eux-mêmes les symptômes qu’un conducteur est capable de déceler en temps normal.

Afin de satisfaire les exigences relatives à l’autonomie, les fabricants de pneus devront dans un premier temps s’assurer de concevoir des pneus plus durables et surtout plus résistants. Pour permettre aux gestionnaires des parcs automobiles (taxi, véhicules de location, etc.) d’envoyer leurs véhicules chez le technicien en maintenance automobile au bon moment afin de minimiser ou prévenir les temps d’arrêt, les pneus de demain devront être en mesure de fournir un certain nombre de données exhaustives (surveillance de la pression, température, etc.).

Outre la longévité et l’intégration de systèmes d’analyse des dommages, les pneus de demain devront être conçus de manière à améliorer le rendement des véhicules destinés au marché des services en continu (autobus, taxis, navettes, etc.).

Des systèmes connectés indépendants

Le virage vers les véhicules entièrement autonomes ne se fera pas du jour au lendemain. Les fabricants de pneus devront proposer au fur et à mesure des systèmes, afin de répondre aux nouvelles demandes. Proposer des pneus durables, capables de consommer moins d’énergie sans pour autant réduire la traction ou la résistance au roulement fera partie des autres défis importants que devront relever les fabricants de pneus.

Les techniciens en mécanique auto qui assurent l’entretien de parcs automobiles travaillent sur un nombre varié de systèmes provenant de différents fabricants. Les systèmes connectés intelligents doivent ainsi être indépendants et capables de s’intégrer à diverses plateformes. Cela vaut aussi pour les systèmes de surveillance et de rendement des pneus qui devront fonctionner pour tout type de pneus.

Un autre enjeu important sera de permettre aux systèmes intelligents de gestion des pneus de déterminer la sensibilité de la direction, afin d’aider les techniciens en maintenance auto à réaliser les ajustements nécessaires pour réduire le risque de temps d’arrêt et améliorer le service offert aux clients des parcs automobiles.

Tu es passionné par l’industrie automobile depuis toujours et tu songes à suivre une formation pour devenir mécanicien? Informe-toi dès maintenant sur notre formation en remplissant notre court formulaire de demande d’information !

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière