Coup d’œil sur le 88e Salon international de l’automobile de Genève

formation en mécanique automobile

Avec plus de 100 nouveautés et près de 180 exposants, le Salon international de l’automobile de Genève se classe dans le top 5 des plus grands salons automobiles internationaux. La 88e édition qui s’est clôturée la fin de semaine dernière a accueilli près de 700 000 curieux et 10 000 journalistes accrédités. Découvrez quelles sont les tendances marquantes de cette édition 2018 où les innovations « semi-autonomes » étaient à l’honneur.

Disparition de la voiture autonome

Les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour mettre sur le marché des véhicules totalement autonomes, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Alors que ces véhicules étaient souvent à l’honneur et ont fait beaucoup jaser en 2017, peu de véhicules totalement autonomes ont été présentés cette année à Genève. Une des raisons c’est qu’il reste plusieurs problématiques liées à la gestion de l’intelligence artificielle à régler (piratage des véhicules, éthique, protection des données, droits de la personne, etc.)

Les constructeurs semblent vouloir y aller étape par étape et ce sont donc les technologies « semi-autonomes » qui ont marqué les esprits pour cette 88e édition. Les étudiants qui suivent une formation en mécanique automobile verront, avant une autonomie totale des véhicules, des technologies de pointe en matière de sécurité comme les systèmes anti-sortie de routes, les régulateurs de vitesse et de distance avec le véhicule de devant. Tout en gardant les mains sur le volant, les véhicules anticiperont plus rapidement que l’humain les dangers potentiels.

Des pneus équipés d’intelligence artificielle, capables d’analyser le style de conduite, seront capables d’envoyer au système du véhicule un signal qui permettra de commander de nouveaux pneus ou de prendre rendez-vous en atelier.

Les tendances esthétiques marquantes

Comme pour les défilés de mode, les salons dédiés à l’automobile sont l’occasion de découvrir les tendances qui se retrouveront dans les concessionnaires d’ici peu. Au salon de Genève, les modèles sont nombreux et on en voit de toutes les couleurs. Les tons de verts, les couleurs acidulées et les nuances de gris avaient cependant la cote pour cette 88e édition comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.

Les regards à deux étages et les éléments en cuivre se sont retrouvés sur plusieurs modèles exposés, dont la Seat Leon Cupra R (voir vidéo ci-dessous) et le VUS Bentayga hybride de Bentley.

Cohabitation des moteurs à combustion et électriques

Les étudiants de notre programme de mécanique auront encore à travailler sur les moteurs à essence pendant plusieurs années. En effet, plusieurs experts ont mentionné le fait que le marché de l’électrique verra sa croissance réellement augmenter lorsque le prix de revient de la voiture à piles s’égalera à celui de la voiture à essence.

Les véhicules électriques gagnent tout de même du terrain et plusieurs constructeurs ont présenté d’exceptionnels bolides comme le constructeur Porsche et son concept Cross Turismo que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous.

De nombreux VUS et nouveautés ont également été dévoilés comme le Mercedes-AMG GT à quatre portes, la Bugatti Chiron Sport (voir vidéo ci-dessous) ou la SkyActiv-X capable de réduire de 20 à 30 % la consommation d’essence!

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière