Coup d’œil sur la composition des carrosseries automobiles

estimateur automobile

Les estimateurs de dommages automobiles doivent avoir des connaissances approfondies en matière de carrosserie, afin d’estimer de manière juste le montant des réparations nécessaires pour remettre en état un véhicule accidenté. Châssis, structure, type de construction et de matériaux… Découvrez quels sont les éléments qu’ils doivent prendre en considération pour réaliser des estimations.

Le châssis et la structure

On entend par châssis, le principal soutien de la structure d’un véhicule, sur lequel tous les composants sont installés. On retrouve ainsi sur cette pièce centrale (considérée comme le squelette du véhicule), la structure, les suspensions à ressorts et les suspensions de roues, la direction, les freins et les roues.

La structure d’un véhicule fait partie intégrante du châssis et permet quant à elle de fixer les éléments tels que le moteur, la direction, la suspension, les essieux, etc.

Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir conseiller en carrosserie, vous serez amenés à effectuer des estimations sur différentes sortes de constructions en carrosserie. Parmi les plus communes, on retrouve :

  • les berlines;
  • les cabriolets;
  • les limousines;
  • les coupés;
  • les véhicules familiaux;
  • les VUS;
  • les 4X4.

Les principaux matériaux utilisés en carrosserie

De manière générale, la plupart des véhicules sur le marché sont composés d’acier, d’aluminium et de matériaux en composite. Pour effectuer des estimations de dommages, les estimateurs automobiles doivent avoir des connaissances accrues sur les différents types de carrosseries monocoques et leurs réactions aux impacts.

Les tôles en acier sont particulièrement résistantes et permettent de diminuer le poids des structures en plus d’être peu onéreux. L’acier représente en moyenne 55% des matériaux que l’on retrouve sur un véhicule. Il est utilisé pour la structure, les ouvrants, les sièges ainsi que de nombreuses pièces mécaniques.

L’aluminium est quant à lui de plus en plus utilisé dans l’industrie automobile, car il a l’avantage d’être très léger et également peu couteux. Il permet ainsi de réduire le poids des véhicules et ainsi, de baisser la consommation de carburant. Ce matériau automobile est aussi utilisé pour les portes, les capots ou encore les pare-chocs.

Enfin, les matières plastiques sont toujours utilisées pour plusieurs raisons. En plus d’être très légères, elles sont résistantes à la corrosion et peu sensibles aux chocs. Pour des raisons esthétiques, les matières plastiques sont cependant de moins en moins utilisées pour protéger les portières. Elles sont néanmoins toujours présentes sur la partie avant et arrière des véhicules.

L’industrie automobile vous passionne? Pour en savoir plus sur nos formations dans l’industrie automobile au Canada, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière