Commis aux pièces, découvrez le premier pneu de charge HL de Continental

La popularité des VUS et des voitures hybrides ne cesse de croître d’année en année. Plus imposants, mais aussi plus lourds en raison de leur dimension et du poids du moteur, ces véhicules ne peuvent pas bénéficier de pneus de plus grandes dimensions capables de supporter des charges importantes sur la chaussée. Pour remédier à ce problème, le géant des pneumatiques Continental a récemment dévoilé un nouveau pneu avec un indice de charge HL (High Load). 

Découvrez-en plus sur l’utilité de ce pneu qui devrait satisfaire aux exigences de nombreux automobilistes. 

Des véhicules plus lourds et plus nombreux sur nos routes

Selon un calcul réalisé par le Journal de Montréal, grâce aux récentes données publiées par  la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le poids moyen d’un véhicule de promenade (automobile et camion léger) a augmenté de 18% au cours des vingt dernières années. Ainsi, les véhicules sur nos routes pèsent en moyenne 238 kilos (524 livres) de plus qu’en 2001. Cette augmentation du poids des véhicules est en grande partie liée à la forte croissance des ventes de VUS, mais également à l’ajout d’équipements de sécurité et de confort (climatiseur, vitres électriques, etc.).. 

Les étudiants de notre formation de commis aux pièces constateront au cours de leur carrière que les VUS offrent peu de possibilités pour installer des pneus plus grands avec des capacités de charge plus élevées en raison de l’espace restreint pour les roues, d’où la nécessité de développer des pneus capables de supporter plus de poids sur la chaussée. 

Un pneu ayant une capacité de charge 25% supérieure aux modèles standards

Afin d’offrir une alternative aux automobilistes et de répondre à la demande croissante de la part des équipementiers OEM, Continental a conçu un pneu ayant une capacité de charge supérieure aux pneus standards pour les voitures de tourisme et les VUS les plus lourds à motorisation électrique/hybride. Il s’agit du tout premier pneu de tourisme doté du nouvel indice de charge HL.

Les commis aux pièces qui auront à proposer ce genre de pneu pourront l’identifier en retrouveront le code HL au niveau des flancs. Sa capacité de charge est de 825 kg (indice de charge 101), ce qui constitue une augmentation de 10 % par rapport à la norme XL de 750 kg (indice de charge 98) bien connue des professionnels du secteur du pneu. 

Pour arriver à cette prouesse, Continental a procédé à différentes modifications de la structure du pneu et du mélange de gomme. En effet, le bourrelet a été renforcé et le contour du pneu amélioré, afin de réduire les bruits de roulement. Le mélange de gomme pour la bande de roulement a quant à lui été optimisé, afin d’atteindre une résistance minime au roulement permettant une meilleure tenue de route ainsi qu’une performance kilométrique élevée. 

Les pneus au nouveau standard HL disposent d’une capacité de charge supplémentaire de 25%.  Au cours des prochaines années, le géant du pneu Continental s’attend à une forte demande des constructeurs pour des pneus HL.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de commis aux pièces pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert dans notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Commis aux piéces
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...