Comment garder son véhicule en bon état quand on l’utilise moins souvent?

La pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’importants changements dans le monde du travail. Bien que la situation soit sous contrôle et que le déconfinement s’opère progressivement depuis plusieurs semaines, de nombreuses personnes continuent de limiter leurs déplacements et à avoir recours au télétravail. Ainsi, de nombreux propriétaires laissent leurs véhicules immobiles pendant de longues périodes, et plus ils restent longtemps à l’arrêt, plus ils risquent de développer des problèmes.

Voici un tour d’horizon des précautions à prendre pour garder son véhicule en bon état quand on l’utilise moins souvent.

Les points à vérifier sur un véhicule classique

Les véhicules qui ne roulent pas pendant une longue période de temps peuvent rencontrer des problèmes de batterie et risquent d’être rongés par la rouille au niveau des disques de freins. C’est pourquoi il est fortement suggéré de sortir de temps en temps son automobile au moins une quinzaine de minutes pour recharger la batterie et permettre aux disques de freins de rester lubrifiés afin de ne pas accumuler la rouille. 

Pour ne pas rencontrer de problème à long terme, une vérification des niveaux d’huile à moteur, du liquide de refroidissement et de celui des freins s’impose. Il faut s’assurer qu’il n’en manque pas. 

Les automobilistes qui ne sont pas à l’aise avec l’entretien de leur véhicule et qui ont accès à un garage proche de chez eux peuvent demander l’aide d’un mécanicien-réparateur d’automobiles afin qu’il vérifie et ajuste la pression d’air des pneus recommandée par le fabricant. En ayant des pneus bien gonflés et en les tournant, cela permet de ne pas les aplatir à certains endroits.

Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer son véhicule régulièrement pour protéger la peinture de l’accumulation de poussière et de déjection d’oiseaux. 

Les points à vérifier sur un véhicule électrique

Les finissants de notre formation de mécanique automobile pourraient être amenés au cours de leur stage de fin d’étude ou de leur carrière à conseiller les propriétaires de véhicules sur la manière de garder leur véhicule en bon état quand ils sont à l’arrêt pour une longue période. 

Il est bon de savoir qu’en plus de vérifier la pression des pneus et de réaliser un nettoyage de temps à autre pour protéger la carrosserie, il est important de porter une attention particulière à la batterie à haut voltage. Cette dernière qui permet d’alimenter le ou les moteurs électriques doit se trouver à au moins 10% de sa capacité qu’elle ne se draine pas pendant le temps qu’elle est à l’arrêt. 

Si un véhicule électrique est entreposé dans une entrée ou dans un garage sans être branché, il est important d’avoir un niveau de charge compris entre 10% et 80%. Cela permet à la batterie de résister pendant une période de plus de 6 mois. 

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière