Comment assurer l’entretien des véhicules hybrides/électriques?

école de l'automobile

Les automobiles hybrides et électriques seront dans quelques années de plus en plus nombreuses sur le marché secondaire. Pour être en mesure d’assurer l’entretien de ces véhicules et d’étendre leurs services, les ateliers de mécanique auront tout intérêt à investir dans de nouveaux équipements et dans la formation du personnel. Découvrez quels sont les outils indispensables pour entretenir les propulsions électriques.

Nouveau multimètre et gants homologués

Le multimètre est l’outil indispensable en mécanique automobile pour tester la tension d’une batterie ou d’un fusible. Pour pouvoir assurer l’entretien des véhicules hybrides et électriques, les ateliers de mécanique doivent s’équiper d’un multimètre et d’un câblage rattaché qui entrent dans la catégorie des 3000 volts. Des gants de catégorie 0 sont également indispensables pour chaque technicien. Ils doivent être régulièrement homologués (tous les 6 mois) par le fournisseur.

Formations spécialisées

Une formation en mécanique automobile axée sur la pratique en atelier vous permettra de faire rapidement vos débuts dans l’industrie. Apprendre les bases de la mécanique vous sera d’une grande utilité pour ensuite se spécialiser davantage et apprendre à assurer l’entretien des technologies électriques.

Les employeurs seront de plus en plus nombreux à offrir des formations spécialisées, car le nombre de véhicules hybrides/électriques augmente et qu’ils n’auront d’autre choix que de les entretenir pour rester compétitifs sur le marché.

Puiser l’information dans les bases de données

La procédure de désactivation requière plusieurs informations, mais heureusement, il n’est pas nécessaire de tout connaître sur le bout des doigts. Il existe plusieurs outils et bases de données (Mitchell1, Identifix, etc.) où sont compilées les informations nécessaires pour effectuer en toute sécurité les procédures de désactivation.

Affiches et cônes pour identifier la zone d’entretien

Si vous envisagez de suivre un programme de mécanique, vous serez dès les premiers jours, formé à vous familiariser avec les bons gestes et maîtriser toutes les procédures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de vos collègues.
Pour assurer l’entretien des véhicules hybrides et électriques, le respect des règles de sécurité est essentiel. Les ateliers qui voudront accueillir dans leurs aires d’entretien des propulsions électriques devront s’équiper de cônes et d’affiches. Ces derniers sont essentiels pour que tous les employés puissent identifier rapidement où se trouvent les zones d’entretien et de réparation dédiées aux véhicules électriques et hybrides.

Comme l’investissement nécessaire pour entretenir les véhicules à propulsion électrique est minime, les ateliers de mécanique seront facilement portés à faire le saut pour étendre leurs services aux automobiles hybrides/électriques.
La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière