Centres de pneus: ce qu’il faut savoir sur leurs stratégies pour attirer et garder leurs talents

Bien que résiliente, l’industrie automobile a été particulièrement secouée depuis le début de la pandémie. En ce qui concerne les centres de pneus, plusieurs ont dû à un moment donné effectuer des mises à pied ou des réductions d’heures en raison des baisses d’achalandage liées aux confinements successifs. 

Les professionnels du secteur sont cependant plus que jamais déterminés à prendre les devants pour retrouver le niveau d’activité qu’ils avaient avant la crise, et sont prêts à offrir de nombreux avantages pour conserver leur main-d’œuvre et attirer de nouveaux talents. 

Tu envisages de suivre une formation de commis aux pièces et tu es passionné par le monde de l’automobile? Découvre quels efforts sont prêts à faire les centres de pneus pour embaucher de nouveaux talents et offrir bien plus qu’un salaire. 

Des avantages négociables et des outils de pointe

Pour beaucoup d’entreprises, la rétention de main-d’œuvre constitue un des plus grands défis à relever. Du côté des centres de pneus, les bannières et les commerces indépendants travaillent fort pour soigner leur réputation et attirer les nouveaux talents. Cela passe en premier lieu par les conditions salariales, qui sont particulièrement avantageuses et qui peuvent être négociées selon l’expérience. Pour satisfaire davantage leurs employés, les centres de pneus sont de plus en plus nombreux à offrir, en plus des vacances, des fonds de pension, des assurances collectives, ainsi que des rabais avantageux pour tout achat en magasin. 

Des jours de congés pour un anniversaire ou le financement d’outils peuvent être octroyés par certains employeurs.

En plus d’investir dans le recrutement, les centres de pneus n’hésitent pas à débourser les fonds nécessaires pour permettre à leurs techniciens et commis aux pièces de travailler avec des équipements neufs à la fine pointe de la technologie. 

Développer la culture de l’entreprise et l’esprit d’équipe

Les centres de pneus offrent de nombreux avantages sociaux, mais sont aussi soucieux du bien-être et de la santé de leurs employés. Il n’est pas rare que certaines entreprises organisent des lunchs d’accueil lorsqu’un nouveau membre se joint à leurs équipes. D’autres activités (sorties entre collègues, balades pour prendre l’air, etc.) sont parfois organisées afin de favoriser l’intégration et l’esprit d’équipe. Ceux et celles qui choisissent d’intégrer un centre de pneus bénéficient du soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir professionnellement. 

Formation continue et possibilité de gravir les échelons

Après une formation de commis aux pièces, ceux et celles qui souhaitent intégrer un centre de pneus pourront évoluer rapidement. En effet, les gestionnaires savent à quel point les possibilités d’évolutions sont importantes pour garder leurs employés. C’est pourquoi ils accordent une place importante aux plans de formation structurés pour l’acquisition de nouvelles compétences. Les centres de pneus sont également ouverts au dialogue afin d’être à l’écoute de leurs employés et d’accepter des suggestions d’améliorations. 

Les bonnes pratiques pour permettre aux centres de pneus de continuer à attirer de nouveaux talents vont continuer à se développer. 

Tu souhaites intégrer le monde passionnant de l’industrie automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre cours de commis aux pièces et envoie-nous une demande d’information gratuite. 

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...