Ce qu’il faut savoir sur les traitements anti-pluie

Traitements anti-pluie

Pour beaucoup d’automobilistes, conduire sous les fortes pluies de façon sécuritaire peut s’avérer particulièrement difficile. En effet, même si les essuie-glaces fonctionnent à plein régime, il est souvent difficile de voir à travers le pare-brise lorsque l’on conduit sous des torrents de pluie, surtout quand il fait nuit. Pour remédier à ce problème, plusieurs compagnies offrent désormais des traitements anti-pluie.

Découvrez-en plus sur l’efficacité et l’application de ces produits qui ne cessent de gagner en popularité dans les centres d’esthétique automobile.

Un traitement qui offre plusieurs avantages

Les traitements anti-pluie utilisent le procédé de la nanotechnologie développé par des chimistes en Asie. L’effet ultra lustré des traitements cause un effet hydrophobe qui fait glisser immédiatement les gouttes d’eau dès qu’elles entrent en contact avec le verre du pare-brise. Plus le véhicule gagne en vitesse, plus les perles d’eau sont expulsées rapidement.

En plus d’améliorer la visibilité de près de 35% lors des fortes pluies, le traitement permet de réduire considérablement l’utilisation de liquide lave-glace, et dans certains cas, des essuie-glaces. Les produits de bonne qualité que l’on retrouve sur le marché sont également efficaces pour évacuer rapidement la neige, la glace et les saletés.

La nanotechnologie est de plus en plus utilisée par les techniciens en esthétique automobile depuis son introduction sur le marché canadien en 2007, particulièrement pour les véhicules destinés aux situations d’urgence comme les ambulances ou les voitures de police.

Application du traitement

Si le monde de l’automobile vous passionne et que vous envisagez de suivre une formation en préparation de véhicules pour devenir technicien en esthétique automobile, il se peut que le traitement anti-pluie fasse partie des services offerts par le centre d’esthétique pour lequel vous travaillerez.

Sachez que l’application du produit est un procédé facile à réaliser. En effet, après avoir préalablement lavé et décontaminé le pare-brise avec de l’alcool à l’aide d’une lingette, le produit anti-pluie peut être appliqué sur toute la surface en verre. La vitre doit ensuite être polie pour enlever l’excédent. L’opération est rapide et peut s’effectuer en une quinzaine de minutes.

On retrouve sur le marché divers types de traitement anti-pluie. Leur durabilité varie entre 4 et 6 mois. Les produits haut de gamme sont généralement 30% plus chers par rapport à ceux nécessaires pour effectuer un polissage conventionnel.

Outre les traitements anti-pluie, il existe de nombreux produits qui utilisent le procédé de la nanotechnologie pour protéger la peinture, le plastique, le cuir, les tissus et les métaux. Comparativement aux traitements conventionnels, ils ont l’avantage d’offrir une plus grande résistance à l’abrasion et une plus longue durabilité.

La passion des belles autos vous anime depuis toujours et vous avez le souci du détail? Notre cours d’esthétique automobile est fait pour vous! Pour en savoir plus sur notre école et notre formation, contactez-nous dès maintenant en remplissant le court formulaire de demande d’information en bas de la page.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière