Ce qu’il faut savoir sur les systèmes de jointage sur les nouveaux véhicules

Pour répondre aux nouvelles normes d’émission de gaz à effet de serre, les constructeurs continuent d’innover en proposant des motorisations moins énergivores et en intégrant des matériaux plus légers comme l’aluminium, la fibre de carbone ou encore le plastique. Ces matériaux, lorsqu’ils doivent être réparés et assemblés, requièrent l’utilisation de rivets. Découvrez-en plus sur les nouvelles méthodes d’assemblage utilisées par les techniciens en carrosserie pour assembler les matériaux des nouveaux véhicules.

Les nouvelles méthodes de jointage

Les véhicules composés d’acier, de fibre de carbone, d’aluminium ou de magnésium sont maintenant chose commune. Ils sont aussi bien utilisés pour les véhicules équipés d’un moteur à combustion que pour les véhicules électriques et hybrides, qui requirent l’utilisation de composants lourds comme la batterie.

Puisque ces matériaux ne peuvent être soudés, car la chaleur a pour effet d’affaiblir leurs propretés, les constructeurs utilisent des rivets et de l’adhésif structurel pour les assembler. Cette nouvelle méthode de jointage est particulièrement utilisée pour les renforts de la structure de l’habitable, les tôles de toits et de capots ainsi que les panneaux arrière et latéraux.

Les étudiants de notre cours de conseiller en carrosserie seront davantage amenés, durant leur carrière, à déterminer le coût et le temps nécessaire pour assurer les réparations sur ces matériaux.

Processus pour effectuer une réparation avec des rivets

Réparer une carrosserie en utilisant des rivets est un processus rigoureux qui requiert de suivre à la lettre les recommandations de chaque constructeur. Les techniciens qui utilisent ces pièces comme méthode de jointage doivent remettre le véhicule dans son état d’origine. Pour assurer un travail de qualité, les ateliers préfèrent se spécialiser dans certaines marques, car les équipements nécessaires ne conviennent pas pour toutes les marques.

Devenir conseiller en carrosserie requiert des connaissances pour évaluer l’importance des réparations nécessaires pour rendre à un véhicule son état d’avant l’accident. Il est important de savoir que les réparations effectuées avec des rivets requièrent l’utilisation de produits anticorrosion.

En effet, les rivets seuls sont efficaces à première vue, mais avec les vibrations du véhicule, le métal a tendance à fatiguer et la corrosion peut se propager. Des panneaux assemblés sans produits anticorrosion peuvent à moyen terme céder au niveau des joints. C’est pour cela qu’avant d’effectuer un rivetage, il est essentiel de traiter les panneaux. L’aluminium est un matériau qui requiert des précautions et une attention particulières pour bien préparer les surfaces tout en assurant la sécurité des techniciens.

Pour en savoir plus sur notre formation menant à une carrière d’estimateur en dommages automobiles, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web et envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Estimateur en dommages
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière