3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce qu’il faut savoir sur les pellicules pour protéger et personnaliser le fini d’une carrosserie

Le recouvrement de véhicules, que l’on appelle également « car wrapping », consiste à appliquer une pellicule protectrice afin de protéger le fini d’une carrosserie ou de changer complètement l’apparence de celui-ci. Cette technique existe depuis plusieurs années maintenant, mais de nouveaux types de pellicules sont désormais disponibles, selon les besoins. 

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les différentes pellicules et ce qu’il faut savoir sur l’engouement pour le recouvrement de véhicules au Québec. 

Des pellicules pour divers usages

Il existe principalement deux types de pellicules particulièrement populaires auprès des automobilistes. La pellicule de protection pare-pierres qui est spécialement conçue pour protéger la carrosserie d’un véhicule neuf ou récent et la pellicule de revêtement esthétique qui permet de donner une seconde jeunesse à un véhicule âgé. 

Ces dernières années, la qualité de ces pellicules a grandement évolué. Celles qui sont composées de vinyle et destinées à des fins esthétiques peuvent durer jusqu’à 4 ans. Elles peuvent s’appliquer sur tous les types de véhicules et existent dans de nombreux types de finis. 

Le revêtement protecteur peut quant à lui durer environ une dizaine d’années, mais doit impérativement être appliqué sur une surface propre et en très belle condition.

Les techniques d’application de pellicules requièrent un savoir-faire technique unique.

Les techniciens en esthétique automobile qui souhaitent diversifier leurs compétences peuvent facilement accéder à des formations offertes par les fournisseurs de pellicules, afin d’apprendre les différentes techniques d’application. Retirer les pellicules nécessite certaines compétences afin de ne pas endommager la carrosserie. 

Un marché en pleine croissance

Il y a quelques années, les automobilistes avaient des doutes sur l’efficacité des pellicules protectrices ou esthétiques. Beaucoup pensaient, par exemple, que la peinture pouvait partir une fois la pellicule retirée. Ce n’est bien sûr pas le cas et les automobilistes sont de plus en plus nombreux à opter pour ce type de produit pour leur véhicule. 

Après un cours d’esthétique automobile, nos étudiants qui le souhaitent pourront élargir leurs champs de compétences en devenant certifiés en recouvrement de véhicules. Ceux qui souhaiteront se lancer à leur compte pourront même s’équiper d’une imprimante qui permet de multiplier à l’infini les possibilités de revêtements. 

Selon le type de véhicule, le revêtement esthétique ou de protection peut s’avérer particulièrement rentable. L’investissement de base coûte environ 1000 dollars, mais les prix peuvent vite grimper selon le type de fini et de véhicule. L’engouement pour ce type de produit devient de plus en plus important, et de plus en plus d’ateliers de carrosserie ou d’esthétique automobile offrent désormais le recouvrement de véhicules dans leurs services. 

Le métier de technicien en esthétique automobile t’intéresse ? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre formation en préparation de véhicules ou envoie-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

Chargement en cours...

Spinload