Ce qu’il faut savoir sur les boîtes manuelles

formation en mécanique automobile

Les véhicules équipés d’une boîte manuelle ne représentent qu’une petite partie du parc automobile au Québec. La plupart des automobilistes préfèrent les véhicules équipés d’une boîte automatique, car ils offrent un très bon confort de conduite et surtout, ils sont plus faciles à revendre. Les automobilistes qui optent pour une boîte manuelle sont souvent des puristes passionnés qui ont plaisir à passer eux même leurs rapports. Découvrez-en plus sur le fonctionnement des boîtes manuelles.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle

Les boîtes de vitesses manuelles fonctionnent de façon semblable au système de vitesses que l’on trouve sur les vélos. Le levier de vitesse qui est lié à un système de tringle met en mouvement la fourchette qui permet de déplacer le baladeur. Le mouvement permet de lier un engrenage de l’arbre secondaire pour passer une vitesse.

Le principal avantage de la boîte de vitesse est qu’elle permet au conducteur une totale maîtrise du changement des rapports. En ayant ce contrôle sur le régime du moteur, l’automobiliste a le choix d’opter pour une conduite souple ou sportive.

Si vous aspirez à suivre une formation en mécanique automobile pour devenir mécanicien, sachez que moins de 5% des véhicules neufs vendus annuellement sont équipés d’une boîte manuelle. Il est possible, après avoir suivi toutes les formations de base en mécanique, de se spécialiser davantage pour assurer l’entretien de ce type de transmission.

Voici une courte vidéo qui explique de façon simple le fonctionnement d’une boîte de vitesse.

La troisième pédale

La troisième pédale a bel et bien une fonctionnalité contrairement à ce que certains pensent. Les systèmes hydrauliques et les paires de cylindres sont reliés à la pédale et à la butée de débrayage. Le système sert à dégager le disque d’embrayage du volant moteur. Ainsi, lorsque la pédale est enclenchée, la butée de débrayage s’appuie contre les dents du plateau de pression et permet de libérer le disque d’embrayage du volant moteur. C’est uniquement à ce moment qu’il est possible de changer de rapport.

Entretien de la boîte manuelle

À long terme, les boîtes manuelles peuvent rencontrer certaines anomalies si les entretiens annuels ne sont pas effectués à temps. Une fois qu’ils entreront sur le marché du travail, il se peut que les étudiants de notre programme de mécanique reçoivent en atelier des véhicules dont la boîte manuelle est défectueuse. Les anomalies les plus courantes sont lorsque les roulements de boîte de vitesses sont endommagés, lorsque le système de commande hydraulique est en panne, lorsque le disque d’embrayage patine ou encore lorsqu’il y a une fuite en raison d’un joint défectueux ou du niveau d’huile trop important qui déborde.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière