3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce qu’il faut savoir sur le rôle de la chaîne de distribution d’un moteur

La chaîne de distribution d’un moteur est un élément essentiel du système de distribution de ce dernier. Elle a pour rôle de synchroniser les mouvements des différentes pièces du moteur, notamment les arbres à cames, les pistons et les soupapes. La chaîne de distribution est donc une pièce critique du moteur qui doit être régulièrement entretenue pour éviter tout risque de rupture ou de défaillance, qui pourrait causer des dommages importants au moteur.

Le domaine de la mécanique automobile te passionne? Découvres-en plus sur le rôle de la chaîne de distribution d’un moteur et les éléments à prendre en compte lorsqu’il est nécessaire de la changer. 

Le maintien de l’alignement des arbres à cames et des pistons

La chaîne de distribution permet de maintenir l’alignement des arbres à cames et des pistons, ce qui est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Elle permet également de synchroniser l’ouverture et la fermeture des soupapes, ce qui a un impact direct sur les performances du moteur, notamment en termes de puissance et d’efficacité énergétique. 

La chaîne de distribution est donc une pièce critique du moteur, qui doit être suffisamment résistante à des conditions de fonctionnement difficiles, notamment les hautes températures et les vibrations.

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles changent les chaînes de distribution très rarement, car elles peuvent durer toute la vie du véhicule si elles sont bien entretenues. Toutefois, le remplacement d’une chaîne de distribution est parfois nécessaire en raison d’une défaillance mécanique. Cette opération peut nécessiter de nombreuses heures de travail.

Il est parfois nécessaire de retirer moteur pour accomplir le remplacement d’une chaîne de distribution.

Quand considérer le remplacement d’une chaîne de distribution?

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique automobile devront s’assurer du bon fonctionnement des chaînes de distribution en réalisant des entretiens préventifs, les vidanges de lubrifiant selon les recommandations des constructeurs et le remplacement des filtres lorsque nécessaire avec des filtres de qualité.  

Avant d’envisager le remplacement d’une chaîne de distribution en cas de problèmes observés, il convient dans un premier temps de s’assurer de vérifier l’état général du moteur. Si ce dernier est mal entretenu et que l’on constate des fuites, une compression ou une pression d’huile basse, alors un remplacement de la chaîne de distribution est inutile, car elle serait une nouvelle fois endommagée.

Si les conditions sont réunies pour changer une chaîne de distribution (véhicule récent, moteur en bon état), les mécaniciens peuvent alors effectuer l’opération en s’assurant de changer également toutes les pièces qui l’accompagnent. Pour faciliter l’opération qui peut prendre jusqu’à plus de 20 heures parfois, de plus en plus de commerces spécialisés dans les pièces de remplacement proposent des ensembles complets de chaînes de distribution.

Tu aimerais suivre une formation cette année pour lancer ta carrière dans le secteur passionnant de l’automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload