Ce qu’il faut savoir sur le marché du travail dans le secteur de la mécanique au Canada

école de mécanique

L’industrie de la mécanique représente un important vecteur économique au Canada. Dans un rapport récemment publié par l’Association des industries de l’automobile du Canada (AIA Canada), plusieurs statistiques pertinentes ont été partagées afin de mieux comprendre quelle est la situation actuelle du marché du travail et faire des prévisions pour les cinq prochaines années. Ces statistiques proviennent d’un échantillon de 250 participants (employeurs et employés) issus de l’industrie à travers le Canada.

Voici quelques chiffres et informations qui vous permettront d’avoir une idée des métiers les plus en demande au pays et du processus de recrutement par les employeurs.

Les apprentis-techniciens parmi les professions les plus en demande

Dans son dernier rapport sur la situation des secteurs de la mécanique et de la carrosserie, l’AIA Canada a dressé une liste des professions les plus en demande dans le marché secondaire de l’automobile.

On retrouve à la première place des postes les plus en demande dans le secteur de la mécanique le métier de technicien à l’entretien et à la réparation de véhicules, suivi par les emplois d’apprentis-techniciens à l’entretien et à la réparation de véhicules. La demande de services (73,2 %) et les départs à la retraite (31,7 %) sont les principaux facteurs qui font que les apprentis-techniciens sont particulièrement recherchés par les employeurs.

Selon les données compilées par l’AIA Canada, la quasi-totalité des employeurs (99,3 %) a indiqué que leurs apprentis-techniciens à l’entretien et à la réparation de véhicules travaillent à temps plein.

L’importance de la formation

Si vous envisagez de faire carrière dans l’industrie automobile en tant qu’apprenti, sachez que les employeurs désirant embaucher des apprentis-techniciens sont plus portés à choisir des personnes ayant suivi une formation dans une école de métiers (52,6 %). À noter également que 72% des employeurs croient que la formation en cours d’emploi est nécessaire.

Pour les recruter, ils privilégient les sites d’emploi en ligne (67,1 %), GuichetEmplois du Canada (43,4 %) et les médias sociaux (39,5 %).

Après avoir suivi un cours de mécanique et de maintenance automobiles dans une école de métiers, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver un stage et des postes intéressants à temps plein une fois votre diplôme en poche et l’obtention de votre première carte de compétence.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation requise pour réussir avec succès votre entrée dans l’industrie automobile comme apprenti-mécanicien? Contactez dès maintenant notre école de mécanique ou faites-nous parvenir une demande d’information en remplissant notre court formulaire.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière