3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation du prix des réparations mécaniques

Les ateliers de mécanique au Québec et partout ailleurs dans le monde sont pour la plupart obligés d’augmenter leurs tarifs de manière plus significative que d’habitude. Ces augmentations de prix ont eu d’importantes répercussions sur le coût de la prime d’assurance auto. En effet, selon les données publiées par le GAA,  le coût moyen pour réparer un véhicule à la suite d’une collision  est passé de 546 $ en 2010 à 732 $ en 2020. Cela reste malgré tout encore raisonnable si l’on se compare avec l’Ontario où le coût de l’assurance automobile est nettement plus élevé (1 655 $). 

Quoi qu’il en soit, ces augmentations pèsent sur le budget de nombreux Canadiens, mais elles ne semblent pas avoir de répercussions sur l’achalandage des ateliers, puisque l’automobile demeure un bien indispensable pour se déplacer. 

Le monde de l’automobile te passionne? Découvre quelles sont les principales raisons liées à cette importante hausse des taux horaires affichés au mur des ateliers de mécanique automobile. 

Des véhicules de plus en plus complexes à réparer

Depuis une dizaine d’années, les véhicules neufs qui sont commercialisés sont équipés de systèmes de pointe et de technologies complexes à réparer. Même sur des véhicules d’entrée de gamme comme une Honda Civic, on retrouve plusieurs capteurs et une caméra dans la grille. Avec le temps, les caméras et les capteurs se sont multipliés, tout comme les systèmes électroniques pour offrir plus de confort. Les sièges chauffants,  les rétroviseurs qui se rétractent automatiquement dans les stationnements et les systèmes multimédias d’aide à la conduite sont désormais la norme pour de nombreux constructeurs automobiles. 

Les véhicules sont composés en moyenne de 30.000 pièces.

L’ajout de ces technologies est l’une des principales raisons de la hausse des tarifs. En plus du coût de ces pièces additionnelles qui n’existaient pas auparavant, il faut que les propriétaires d’ateliers prennent en compte l’achat de nouveaux équipements comme l’imagerie numérique 3D et  les scanners utilisés régulièrement par les mécaniciens-réparateurs d’automobiles.

Augmentation du coût des pièces et des salaires

Les ateliers de mécanique constatent depuis quelque temps une augmentation importante du coût des pièces de remplacement. Les difficultés d’approvisionnement en raison du ralentissement de l’économie mondiale depuis le début de la pandémie sont une des raisons de ces hausses, mais aussi le coût des matières premières qui ne cesse d’augmenter. En 10 ans, certaines de ces pièces ont augmenté de plus de 200 %! Par exemple, le prix d’un phare avant d’une Toyota Corolla berline est passé de 328 $ à 508 $ entre 2010 et 2020. 

Enfin, il est important de prendre en compte dans la hausse des tarifs d’entretien, l’augmentation des salaires des professionnels de la mécanique. Celle-ci est nécessaire dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre pour garder le personnel et attirer les nouveaux talents. Elle est également indispensable pour rémunérer de manière juste les mécaniciens qui suivent de manière constante des formations de mécanique automobile pour développer leurs compétences et s’adapter à l’évolution des véhicules récents toujours plus complexes à entretenir et réparer.

Tu souhaites intégrer une école de mécanique à Montréal pour lancer ta carrière de mécanicien? Fais ta demande d’information gratuite dès maintenant en complétant notre court formulaire en ligne. 

Chargement en cours...

Spinload