Ce qu’il faut savoir sur la fusion entre PSA et Fiat Chrysler

cours de mécanique automobile

Les constructeurs français PSA Peugeot Citroën et italo-américain Fiat Chrysler (FCA) ont signé en décembre dernier, un accord de rapprochement afin de fusionner leurs activités et de former ainsi, le 4e plus grand groupe de l’industrie automobile, derrière Volkswagen, Toyota, et l’alliance Renault – Nissan – Mitsubishi.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accord historique et son impact dans le monde de l’automobile.

Un portefeuille de 14 marques

Le monde de l’automobile compte désormais un nouveau géant de l’industrie de plus de 400 000 salariés à travers le monde. La nouvelle entité devrait afficher un chiffre d’affaires de près de 170 milliards d’euros grâce à son nouveau portefeuille de 14 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, Chrysler, DS Automobiles, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall.

La fusion de PSA et FCA permettra au nouveau groupe de réaliser des économies en partageant leurs plateformes et leur savoir-faire en matière de technologie. L’objectif de cette nouvelle entité est de réaliser des investissements massifs dans les technologies et les services, afin de façonner la mobilité de demain, tout en travaillant à la réduction des émissions de CO2.

Voici plus de détails sur l’alliance entre PSA et FCA dans la vidéo ci-dessous.

Quel est l’impact de cette nouvelle fusion au Canada?

Outre les économies réalisées et le partage du savoir-faire des constructeurs automobiles, l’alliance de PSA et FCA aura un impact sur l’industrie automobile au Canada.

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles pourraient dans quelques années voir arriver des véhicules Peugeot dans leurs ateliers. En effet, d’ici 2026, PSA a annoncé vouloir ramener en Amérique du Nord la marque au lion de Belfort, 30 ans après son départ du Canada, précipité par des ventes médiocres. Le retour de la marque se fera cependant de façon progressive et prudente, avec l’arrivée de quelques modèles via sa filiale d’autopartage Free2Move.

Les étudiants de notre formation de mécanique automobile qui entreront prochainement sur le marché du travail devraient également retrouver certains véhicules du groupe équipés des architectures mises au point par PSA. Modernes et modulaires, ces dernières sont adaptées pour différentes motorisations (électrique, essence, diesel) et pourront facilement servir à la construction des prochains modèles de Dodge, Chrysler, ou encore de Fiat.

La fusion de PSA et CFA pourrait enfin marquer la fin des marques les moins rentables du groupe et la création de nouveaux véhicules. Des discussions avec le nouveau groupe PSA Fiat Chrysler et l’entreprise Foxconn seraient d’ailleurs en cours afin de développer des véhicules électriques de nouvelle génération utilisant l’IoV (Internet of Vehicles).

La mécanique te passionne? Pour en savoir davantage sur notre cours de mécanique automobile? Clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière