3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir sur le nettoyage des réservoirs de carburant

Le nettoyage du réservoir de carburant fait partie des tâches régulières d’entretien pour réduire les risques de problèmes de moteur. En effet, comme l’essence est susceptible de développer des bactéries et des champignons, des dépôts solides peuvent apparaître et favoriser l’encrassement du réservoir et par la suite, boucher les filtres, le gicleur et la pompe. 

Le domaine de la mécanique automobile te passionne? Voici un survol des étapes nécessaires pour nettoyer correctement le réservoir d’un véhicule. 

Soulever le véhicule et retirer le réservoir

Avant de procéder au nettoyage du réservoir, il est nécessaire dans un premier temps de soulever le véhicule de manière suffisante pour accéder à celui-ci afin de le retirer, Il est essentiel de consulter le guide de réparation pour voir les instructions complètes, mais bien souvent, il suffit de détacher les sangles et les boulons rattachés au véhicule pour y parvenir. 

En ayant facilement accès au réservoir, il est par la suite plus facile de le vider en le retournant pour laisser s’égoutter les résidus. 

Dissoudre les dépôts et retirer les résidus

Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles qui procèdent au nettoyage d’un réservoir doivent par la suite procéder à un dégraissage, en utilisant de l’essence ou de l’acétone pour dissoudre les dépôts. Enfin, il est possible de retirer les résidus qui sont encore dans le fond du réservoir à l’aide d’un torchon et d’un tournevis.

La dernière étape consiste à réaliser un nettoyage sous pression pour rincer le réservoir et le lustrer. Un chiffon et un compresseur d’air sont enfin nécessaires pour s’assurer que l’intérieur contenant l’essence soit sec. Une vérification finale est nécessaire pour s’assurer qu’aucun résidu ne soit encore présent. 

L’application d’un antigel ou de l’éliminateur d’eau pour conduit de carburant est l’ultime étape afin de dissiper toute humidité résiduelle.

Pour éviter les brûlures et l’inhalation de gaz, les techniciens doivent s’équiper des protections adéquates.

Que faire en cas de rouille?

Les étudiants de notre formation de mécanique automobile seront probablement amenés au cours de leur carrière à réaliser des nettoyages de réservoirs. En cas de rouille, ils devront prendre les mesures nécessaires pour éliminer toute trace de corrosion. 

Les véhicules peuvent avec le temps, avoir une certaine quantité d’eau dans leur réservoir qui peut provoquer une oxydation. Dans ce genre de situation, il est alors nécessaire d’agir au plus vite pour éliminer la rouille et éviter qu’elle ne se propage. Ainsi, si après un lavage de réservoir en profondeur de la rouille est visible, il est nécessaire d’appliquer une solution antirouille ou un déboucheur de canalisation. En laissant agir les produits quelques heures, il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire pour éradiquer les croûtes et les résidus de produits.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload