Catalyseur: tout savoir sur une composante essentielle du système d’échappement

commis aux pièces

Bien qu’il ne fait pas partie des priorités lors de l’inspection, le système d’échappement est, comme toutes les autres pièces, sujet aux bris et à l’usure. Les techniciens en maintenance automobile doivent porter une attention particulière au catalyseur. Ce dernier peut rapidement s’endommager pour plusieurs raisons et engendrer des coûts de réparations très importants.

Voici ce qu’il faut savoir pour détecter les anomalies et assurer l’entretien des catalyseurs présents dans les systèmes d’échappement.

Consulter les bulletins

Bien souvent  lorsqu’ils procèdent à une inspection annuelle, les techniciens en maintenance automobile effectuent une vérification de l’étanchéité du système d’échappement. Il est cependant suggéré de porter une attention particulière au niveau du catalyseur qui est plus susceptible de causer des problèmes.

Pour cela, il est préférable de consulter dans un premier temps les bulletins de services qui donnent de précieuses informations. En les consultants, on constate souvent que cet élément qui fait partie du pot d’échappement requiert un changement de pièce ou une reprogrammation. Cela évite de demander au commis aux pièces de commander un nouveau catalyseur qui un composant généralement très dispendieux.

Si toutefois le catalyseur doit être changé, le meilleur moyen de réduire les coûts, c’est de privilégier en premier les offres du marché secondaire au lieu des pièces d’origine.

Comment un catalyseur peut-il s’endommager?

Connecté directement au moteur, le catalyseur est une pièce qui peut rapidement se détériorer. Il suffit, par exemple, de rouler plusieurs fois avec une bougie défectueuse pour que le système brise. Les bougies doivent donc être vérifiées et changées si des coulisses apparaissent ou si des boulons sont cassés.

Sur un véhicule diesel, les catalyseurs de véhicules requièrent un entretien régulier des systèmes des filtrations des particules noires.

Nos étudiants en formation de commis aux pièces qui auront à commander des catalyseurs au cours de leur carrière pour remplacer des systèmes endommagés devront s’assurer de prendre en compte plusieurs éléments. Il est aujourd’hui essentiel de prendre en compte les normes suivies par les constructeurs. Les catalyseurs doivent respecter les normes environnementales CARB ou EPA. Il est donc important de réaliser quelques recherches d’usage avant de procéder à une commande.

L’installation d’un catalyseur non conforme sera peu efficace et aura pour conséquence l’activation du voyant d’anomalie.

Le métier de commis aux pièces t’intéresse? Pour tout savoir sur notre cours de commis aux pièces, explore dès maintenant les pages de notre site Web ou envoie-nous directement une demande d’information gratuite en remplissant notre court formulaire en bas de la page.

Categories: Commis aux piéces
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...