3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Bougie d’allumage : ce que les étudiants en école mécanique doivent savoir

La bougie d’allumage est un élément central pour permettre aux moteurs thermiques à essence de fonctionner correctement. Composée d’électrodes de masse et d’électrode positive, son rôle est de créer une étincelle pour permettre de déclencher la combustion. Au fil des ans, la nature et la composition des bougies d’allumage ont évolué afin de s’adapter aux moteurs modernes. Plus solides et durables, les bougies d’allumage ne sont plus exposées aux mêmes contraintes qu’auparavant. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur les particularités des bougies d’allumage d’aujourd’hui et leur remplacement. 

Prendre en compte le démarrage à froid

Pour les ateliers de mécanique automobile, le remplacement des bougies est l’occasion de mettre en avant les atouts de ces pièces qui sont désormais disponibles avec diverses technologies. Il n’est donc aujourd’hui plus forcément nécessaire de mettre la même bougie qui est montée d’origine sur le véhicule lorsqu’il est question de la remplacer. Par exemple au Québec, avec les hivers froids, les mécaniciens-réparateurs d’automobiles peuvent proposer à leurs clients des bougies à technologie iridium. Ces dernières sont conçues de manière à faire démarrer un moteur plus facilement par grands froids.

Avec des bougies de plus en plus variées et offrant chacune leurs avantages et inconvénients, il est important pour les professionnels de la mécanique automobile de prendre le temps de vérifier les périodes de remplacement des bougies, analyser les besoins de chaque client afin de sélectionner la meilleure bougie pour améliorer la performance de leurs véhicules. 

Avec la variété de pièces disponibles sur le marché, il est souvent possible de proposer des bougies de qualité supérieure ayant un impact positif sur le démarrage et les performances du moteur. Aller constamment vers la pièce moins chère n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire si l’on souhaite garder un véhicule longtemps. 

Des bougies de longue durée 

Les bougies que l’on retrouve sur le marché sont variées. Au cours de leur carrière, les étudiants de notre formation en mécanique automobile devront s’assurer d’identifier les différentes bougies qui peuvent être choisies pour un véhicule donné. Prendre en compte la chaleur d’opération du moteur pour les véhicules modernes est indispensable avant de faire un choix. 

Il y a quelques années, les mécaniciens devaient changer en moyenne les bougies aux 20 000 kilomètres alors qu’aujourd’hui, une bougie à l’électrode utilisant la technologie iridium peut fonctionner de manière efficace jusqu’à 140 000 kilomètres.

Une bougie défectueuse peut entraîner des difficultés au moment du démarrage.

Même si les bougies sont plus durables qu’auparavant et que la plupart des constructeurs recommandent des intervalles de remplacement plus espacés, il est essentiel de vérifier leur état au moment de réaliser les inspections. Une bougie en mauvais état peut avoir des répercussions importantes sur le bon fonctionnement d’un moteur, incluant notamment une augmentation de plus de 30% de la consommation de carburant. 

Tu souhaites intégrer une école de mécanique à Montréal pour lancer ta carrière de mécanicien? Fais ta demande d’information gratuite dès maintenant en complétant notre court formulaire en ligne.

Chargement en cours...

Spinload