Mécanique automobile
Commencez votre nouvelle carrière!
- Le cours de Mécanique automobile en survol
Programme d’enseignement mécanique modulaire qui se donne en classe et en atelier. Le cours est adapté à la situation personnelle (travail, famille) de chaque étudiant et vise à le préparer à un travail mécanique.
Formation pratique et théorique préparant l’élève à inspecter, à poser un diagnostique et à réparer un véhicule automobile. Le contenu du cours se concentre sur tous les systèmes d’un véhicule automobile : moteur, transmission, direction, suspension, échappement, électricité ou suspension et est essentiellement orienté vers la réparation automobile. Ce programme, dont un minimum de 50% de la formation se donne en atelier, inclut un ou plusieurs stage(s) dans l’industrie automobile.
Le programme étant modulaire, il permet à l’étudiant d’étaler sur une plus longue période la durée du cours complet, lui permettant par le fait m ême d’ajuster sa formation à sa situation personnelle. De plus, l’étudiant peut choisir, en respectant certains pré-requis, le ou les modules qu’il veut suivre et le moment qui lui convient pour débuter le ou les modules en question. À ce jour, L’école de L’Automobile est la seule école de formation professionnelle ou école de métier offrant ce type de programme modulaire faisant ainsi figure de pionnier de l’éducation au Québec.
De jour : 8.00h. à 12.00h.
De soir : 18.00h. à 22.00h.
Centre de formation mécanique jouissant d’une excellente réputation à travers le Canada, l’école de L’Automobile a conçu une méthode d’évaluation qui lui est propre. L’évaluation consiste en un examen final (pratique et théorique) à la fin de chaque module, en plus d’interrogations ponctuelles. La note de passage est fixée à 70 %. N.B. : une grande partie de l’évaluation est basée sur la performance en atelier.
Un diplôme en mécanique automobile reconnu par l’industrie automobile sera remis à l’étudiant conditionnellement à la réussite du programme et une carte d’apprenti-mécanicien sera émise par le Comité paritaire de l’automobile de Montréal à celui qui débutera son stage pratique en industrie.
Être âgé de 18 ans au moment du début du programme et passer une entrevue avec le conseiller aux admissions.
L’école de l’Automobile vous propose différentes méthodes visant à faciliter le financement de vos études. Un conseiller aux admissions se fera un plaisir de vous fournir les informations pertinentes.
Les possibilités d’emplois sont excellentes au Québec puisque le nombre de personnes qualifiées qui entrent sur le marché du travail est largement inférieur au nombre des personnes qui se retireront au cours des 10 prochaines années. Selon une étude réalisée grâce à l’aide financière d’Emploi Québec, plus de 60 % des entreprises montréalaises du secteur automobile anticipent une pénurie de main-d’œuvre automobile, en particulier de mécaniciens.
Le salaire moyen d’un apprenti-mécanicien au Québec est de 35 525 $. Une fois devenu technicien en mécanique automobile (compagnon), le salaire moyen se situe entre 25 000 $ et 50 000 $.