Véhicules électriques: tour d’horizon des pannes les plus fréquentes

Les véhicules électriques disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreux. Équipés d’une technologie relativement simple, on dit souvent qu’ils requièrent souvent moins d’entretien que les automobiles à essence. Cela est souvent le cas, mais les véhicules électriques ont tout de même certaines failles qui peuvent poser problème. 

La mécanique hybride et électrique te passionne? Découvre quelles sont les pannes les plus fréquentes que l’on retrouve sur les véhicules électriques.

La pièce centrale de toute mécanique électrique

Les systèmes intégrés aux véhicules électriques ont la réputation d’être particulièrement fiables. Cependant, le problème le plus fréquent que l’on retrouve chez les automobiles électriques selon une étude se trouve au niveau de la batterie. En effet, les pannes de cette pièce maîtresse sont les plus fréquentes en raison de plusieurs facteurs :

  • Oublie de verrouiller le véhicule ;
  • Immobilisation du véhicule pendant plusieurs semaines ;
  • Âge de la batterie.

Les pannes de batteries sur les véhicules électriques font partie des plus récurrentes, mais elles restent tout de même très rares, car de nombreuses avancées technologiques ont été apportées aux différentes composantes. Cependant, au fur et à mesure que le parc automobile électrique sera amené à vieillir, ces pannes pourraient s’intensifier. Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique seront probablement amenés à effectuer des changements de batterie plus fréquemment au cours des prochaines années. 

Le convertisseur DC, la pièce indispensable pour alimenter les accessoires

Permettant de faire passer le courant de 400 volts à 12 volts aux accessoires et au contacteur (équivalent du démarreur), le convertisseur DC est également une pièce importante que nos étudiants en formation de mécanique automobile hybride et électrique devront apprendre à vérifier régulièrement sur les véhicules. Cette pièce nécessite parfois d’être changée en cas de problème. 

Le convertisseur DC est également indispensable pour réchauffer l’habitacle par temps froids.

Les autres pièces à prendre en compte

L’entretien de base effectué, ainsi que le style de conduite ont un impact sur la fiabilité des véhicules électriques. Ces derniers requièrent des entretiens moins fréquents, car ils ne sont pas composés de pièces fragiles comme le pot d’échappement, le réservoir à essence ou encore la transmission. Toutefois, les réparations des véhicules requièrent des compétences spécifiques, car les systèmes sont de plus en plus complexes. Pour les ateliers, cette complexité devrait se traduire de manière générale par une augmentation des prix des services d’entretien. 

Enfin, tout comme les véhicules conventionnels, les véhicules électriques peuvent aussi avoir des problèmes de pneus, de freins et de direction. Les pannes de chauffage ou de climatisation sont également possibles.

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile hybride et électrique? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...