Tout savoir sur les particularités des véhicules hybrides

formation en mécanique automobile hybride et électrique

Les véhicules hybrides ont la particularité de fonctionner avec leur moteur à essence, leur moteur électrique ou bien une combinaison des deux. De plus en plus populaires auprès des consommateurs, ces automobiles sont offertes en différentes variantes et ont chacune leurs avantages et inconvénients.  Voici un tour d’horizon des différentes particularités des véhicules hybrides disponibles sur le marché

Les  hybrides et hybrides légers

La plupart des véhicules hybrides avancent grâce à deux moteurs (essence et électrique)qui fonctionnent séparément ou simultanément. Il existe également sur le marché d’autres variantes comme les véhicules hybrides légers. Ces derniers ont la particularité d’avoir un moteur électrique qui peut assister le moteur à essence, mais le véhicule ne peut pas fonctionner uniquement en mode électrique. Les véhicules hybrides à autonomie étendue sont quant à eux équipés d’un petit moteur de secours qui permet, lorsque la charge d’électricité stockée est épuisée, de produire de l’électricité comme un générateur. 

Véhicules hybrides vs hybrides rechargeables

Les étudiants de notre formation de mécanique automobile hybride et électrique retrouveront, une fois sur le marché du travail, majoritairement des véhicules hybrides non rechargeables. Ces derniers sont appréciés par les automobilistes et ont la particularité de passer automatiquement entre les modes électriques et à essence, dépendamment des conditions de conduite. Les batteries de ce type de véhicule se rechargent au moment du freinage par récupération ou en utilisant la puissance du moteur. 

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre cours de mécanique hybride et électrique auront également à assurer l’entretien de véhicules hybrides rechargeables. Ces derniers qui sont relativement nouveaux sur le marché se distinguent par un système hybride disposant d’une batterie plus puissante qu’il est possible de recharger avec une prise et un chargeur. Ils fonctionnent d’abord en mode électrique, et une fois que la batterie est épuisée,  le fonctionnement essence et électrique prend le relais. 

Avantages et inconvénients

Les véhicules hybrides classiques permettent d’économiser du carburant, mais pas autant qu’un véhicule hybride rechargeable, qui dispose d’une batterie offrant une plus grande autonomie. Cependant, l’offre de ce type de véhicule est plus variée et généralement plus abordable pour les consommateurs.

Les véhicules hybrides rechargeables disponibles sur le marché ne sont pas nombreux, mais les constructeurs devraient continuer à les développer davantage, car ils offrent plusieurs avantages intéressants. En effet, en plus d’offrir une autonomie convenable variant entre 18 et 75 kilomètres, ils ont la particularité de se recharger assez rapidement et surtout, ils éliminent la peur d’avoir une batterie déchargée si l’on opte, par exemple, pour un véhicule entièrement électrique. Les recharger le plus souvent possible permet de réduire les émissions et d’économiser en essence, mais ils peuvent parfaitement rouler tant que du carburant se trouve dans le réservoir. Côté inconvénients, ils sont plus dispendieux et peuvent nécessiter, pour ceux qui n’ont pas l’équipement nécessaire, l’installation d’une station de recharge. 

La mécanique hybride te passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...