Tout savoir sur le nettoyage de l’habitacle en esthétique automobile

technicien en esthétique automobile

Les automobilistes ont tendance à privilégier davantage le nettoyage extérieur de leur véhicule que l’habitacle. Pourtant, avec l’accumulation de poussière, de traces de doigts, de calcium, de boue et bien souvent de nourriture, le nettoyage régulier de l’habitacle est essentiel. De nombreuses études ont prouvé qu’il existe une quantité impressionnante de germes et de bactéries qui peuvent être la cause de maladies, comme des intoxications alimentaires. Découvrez quelles sont les étapes essentielles pour assurer un reconditionnement intérieur professionnel.

Remise à neuf de l’habitacle

Le nettoyage intérieur de l’habitacle se fait en plusieurs étapes. Après avoir au préalable enlevé les poussières (gravier, nourriture, boue, etc.) à l’aide d’un aspirateur, le reconditionnement intérieur commence généralement par l’application d’un shampoing antibactérien pour désincruster toutes les saletés imprégnées. Ensuite, des produits peuvent être appliqués pour enlever le calcium.

Les techniciens en esthétique automobile ont à leur disposition de nombreux produits et accessoires pour décontaminer, nettoyer et protéger toutes les zones de l’habitacle. La décontamination des plastiques et des vinyles du tableau de bord, de la console centrale et des portières se fait à l’aide de produits spécialisés ou en utilisant de la vapeur d’eau. Pour nettoyer les zones difficilement accessibles comme les trappes de ventilation et les recoins des boutons du tableau de bord, les professionnels utilisent généralement des pinceaux en nylon.

Pour la touche finale purement esthétique, il existe des apprêts que l’on peut appliquer sur les surfaces en vinyle.

Le nettoyage des zones les plus en contact avec les mains est essentiel pour éliminer les bactéries et réduire le risque d’attraper une maladie.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous le processus de nettoyage du tableau de bord à l’aide du nettoyeur vapeur.

L’entretien des tissus et des cuirs

Après le nettoyage en profondeur des surfaces en plastique et en vinyle, le nettoyage des poussières et des saletés incrustées dans les tissus ou le cuir est une étape cruciale pour retrouver une bonne qualité d’air dans l’habitacle et supprimer les odeurs.

Les étudiants de notre formation en préparation de véhicules sont formés à procéder au reconditionnement intérieur complet des véhicules. Pour nettoyer les tissus et le cuir, il existe différentes méthodes et protections. Le procédé de nettoyage antibactérien à extraction à eau chaude est l’une des meilleures solutions pour supprimer les germes et les bactéries. Pour le cuir, il existe également des produits spécialisés pour le protéger et le nourrir afin qu’il conserve sa souplesse et sa texture.

Une fois le nettoyage de l’habitacle achevé, des traitements antimicrobiens peuvent être appliqués pour diminuer la prolifération des bactéries et permettre une protection efficace et durable.

Le métier de technicien en esthétique automobile vous intéresse ? Cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site internet pour en savoir davantage sur notre cours d’esthétique automobile ou envoyez-nous une demande d’information gratuite pour tout renseignement complémentaire.

Categories: Esthétique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière