Tout ce qu’il faut savoir sur les additifs pour essence et huile

mécanicien-réparateur d'automobiles

Les additifs pour l’huile et l’essence permettent de nettoyer les injecteurs de carburant, de réduire la consommation, d’assurer l’efficacité du système de transmission ou encore, d’éviter les fuites au radiateur ou au niveau du joint de culasse.
Les véhicules qui sont entretenus conformément aux directives du constructeur ne nécessitent pas forcément de ces « suppléments ». Ces derniers peuvent cependant s’imposer pour assurer le bon fonctionnement de certains véhicules.

Découvre quels sont les éléments à prendre en compte pour savoir s’il est nécessaire d’utiliser des additifs sur un véhicule.

Quand utiliser des additifs pour huile?

Avant de prendre la décision d’ajouter un additif pour l’huile de moteur, la vérification des habitudes d’entretien du véhicule est nécessaire, surtout en ce qui concerne la fréquence des vidanges d’huile. Les véhicules ayant un bon rendement et dont l’huile utilisée est de bonne qualité et changée à tous les 5000 kilomètres, à tous les trois mois ou en suivant les indications du constructeur ne nécessitent pas d’additifs. Il est à noter que certains produits ajoutés dans la composition de l’huile pourraient même avoir un impact négatif sur le rendement du moteur.

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de mécanique automobile devront porter une attention particulière au manuel d’entretien des clients avant de prendre la décision d’ajouter un additif à de l’huile.

Quand utiliser des additifs pour essence?

Les additifs pour essence sont nombreux et sont chacun destiné à un usage particulier. Seul un mécanicien-réparateur d’automobile peut juger s’il est nécessaire ou non d’ajouter des additifs dans un carburant. Quoi qu’il en soit, les additifs pour carburant se sont considérablement améliorés ces dernières années. La plupart d’entre eux sont destinés à l’élimination des dépôts qui, tôt ou tard, s’accumulent dans le système d’admission, les tubulures d’échappement ou encore, dans les chambres de combustion.

Comme le mélange éthanol/essence nécessaire au bon fonctionnement du moteur ne possède qu’une durée de vie de 90 jours, certains véhicules sont plus touchés que d’autres par les problèmes de dépôt. Les additifs pour essence sont donc souvent nécessaires pour les véhicules hybrides (qui utilisent les batteries avant le carburant), les véhicules qui servent à l’occasion et qui consomment peu de carburant, les véhicules récents qui sont très sensibles aux contaminants.

Les techniciens en maintenance automobile peuvent donc utiliser les additifs comme élément de prévention, afin de résoudre les problèmes récurrents comme la consommation trop élevée de carburant, la perte de puissance, les ralentis irréguliers, etc.

La mécanique te passionne? Pour en savoir plus sur notre cours de mécanique automobile, clique sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoie-nous une demande d’information pour obtenir ta trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière