Systèmes semi-hybrides: ce qu’il faut savoir

école de l'automobileLes véhicules équipés de systèmes semi-hybrides « hybride 48 volts » ne sont pas particulièrement mis en avant par la presse automobile, mais ils sont de plus en plus appréciés par les consommateurs en raison de leur prix plus attractif que les véhicules électriques. Offrants à la fois les avantages d’un moteur à combustion interne, une certaine autonomie et une propulsion électrique, ils constituent la première étape vers l’électrification des automobiles.

Découvre quels sont les avantages des systèmes semi-hybrides.

Fonctionnement de la voiture semi -hybride

Les véhicules équipés de systèmes semi-hybrides ont un degré d’hybridation qui va plus loin que le simple système d’arrêt-démarrage, mais ils ne peuvent cependant pas fonctionner en mode entièrement électrique. La batterie se recharge via l’alternateur couplé au moteur thermique et le moteur électrique fonctionne de la même manière qu’un générateur lors des freinages génératifs.

Le moteur électrique permet de démarrer le véhicule, mais aussi d’assister le moteur à combustion quand ce dernier nécessite un gain de puissance lors d’accélérations ou de reprises.

L’énergie produite et gardée par la motorisation hybride permet par ailleurs d’alimenter plusieurs systèmes (éclairage, appareils de bords, etc.).

Nos étudiants en formation de mécanique automobile retrouveront sur le marché de plus en plus de véhicules semi-hybrides, puisque les constructeurs ont tendance à les intégrer à leur gamme avant de proposer des véhicules entièrement électriques. Il s’agit pour eux d’une excellente alternative afin d’abaisser le niveau des émissions de CO2 et d’éviter les amendes de dépassement des normes, de plus en plus contraignantes dans plusieurs pays.

Avantages des systèmes semi-hybrides

Après leur programme de mécanique, les étudiants qui entreront sur le marché du travail auront tout intérêt à suivre une formation continue pour savoir comment réaliser l’entretien des véhicules semi-hybrides. Ces derniers représentent moins de cinq pour cent du parc automobile pour le moment, mais ce pourcentage devrait être amené à augmenter au cours des prochaines années. Les grandes marques telles que Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen ou encore Volvo ont ou auront prochainement leurs propres versions semi-hybrides.

En plus d’offrir une consommation de carburant plus légère par rapport à un véhicule à combustion, les systèmes semi-hybrides sont faciles à installer pour les constructeurs. Le système d’arrêt-démarrage permet même sur certains véhicules de couper le moteur thermique en dessous de 15 km/h et de rouler en mode entièrement électrique sur quelques mètres. Plus abordables, les véhicules hybrides sont une alternative intéressante pour beaucoup d’automobilistes ayant un budget limité.

Le monde de l’automobile te passionne et tu aimerais suivre un cours de mécanique automobile pour intégrer l’industrie? Informe-toi dès maintenant sur le programme offert à L’École de L’Automobile en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Mécanique automobile, Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière