Roues en acier: tout ce qu’il faut savoir sur les différents modèles

cours commis aux pièces

Il existe sur le marché différents types de roues en acier conçus pour répondre aux différents besoins des automobiles. Les modèles proposés sur le marché ne sont pas tant nombreux que cela, mais ils sont chacun décrit par des termes qui peuvent varier, au point que les installateurs se mêlent parfois les pinceaux.

Découvrez quelles sont les différentes appellations, ainsi que les avantages et inconvénients des principaux modèles de roues en acier disponibles sur le marché.

Les roues d’origine

Ce type de modèle, que l’on appelle aussi roues OEM ou roues OE specs, provient directement des concessionnaires. Pouvant également être copiées, ces roues se distinguent par leur capacité à s’adapter aux moyeux des véhicules ciblés. Souvent dispendieuses, elles respectent ou surpassent parfois les exigences des constructeurs en raison de leur capacité de charge et de leur tolérance radiale et latérale, de leur poids, ainsi que de leur forme.

Les roues universelles

Grâce à leur centre aux dimensions particulièrement grandes, les roues en acier universelles que l’on appelle aussi roues multifit ou roues multiplications ont la particularité de s’adapter à un grand nombre de véhicules. Si vous envisagez de suivre une formation pour devenir commis aux pièces et travailler dans un magasin à grande surface, vous retrouverez principalement ce type de roues dans les rayons. Nécessitant moins d’espace en entrepôt, ces roues conviennent aux clients ayant un budget limité. Elles ont cependant plusieurs inconvénients (risque de vibration, nécessité de remplacer les quatre roues à la fois, car les modèles offerts sont différents dans chaque commerce).

Dans la même catégorie, on retrouve aussi les roues multidrill ou double drill. Ces dernières présentent les mêmes avantages et inconvénients que les roues universelles, mais sont de plus en plus rares au Canada.

Les roues centrées

Pouvant remplacer les roues d’origine même si elles ne sont pas totalement agencées au véhicule, les roues centrées peuvent s’adapter aux moyeux et ainsi éviter les problèmes de vibration. Faciles à installer, elles sont particulièrement appréciées des clients en raison de leur prix abordable et de leur qualité. En revanche, il est suggéré de changer les quatre roues à la fois comme les roues universelles, puisque les modèles diffèrent d’un commerce à un autre).

Les roues take-off

Ces modèles sont d’origine et retirés des véhicules dont les clients ont opté pour des roues en aluminium. Souvent presque neuves, elles portent néanmoins les traces de l’installation précédente et ont parfois des traces de corrosion au niveau des points de contact avec le moyeu. Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de commis aux pièces pourront proposer ce type de roues aux clients recherchant un modèle abordable pouvant s’agencer aux enjoliveurs.

Le métier de commis aux pièces vous intéresse? Informez-vous dès maintenant sur notre formation et nos cours de commis aux pièces en contactant dès maintenant l’un de nos conseillers aux admissions ou en remplissant notre court formulaire de demande d’information gratuit.

Categories: Commis aux piéces
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière