Réalité augmentée: une technologie bientôt utilisée en atelier de mécanique

mécanicien-réparateur d’automobile

La réalité augmentée est utilisée principalement pour les jeux vidéo ou les applications mobiles, mais elle ne cesse de se développer et commence à faire ses débuts dans le milieu du travail, notamment dans l’industrie automobile. Utilisée par certains concessionnaires pour permettre aux clients de mieux se projeter en choisissant la configuration de leur choix, la réalité augmentée fait également ses débuts dans les ateliers de mécanique.

Découvrez quels sont les avantages de cette technologie au fort potentiel.

Former la relève de demain

La réalité augmentée est une technologie qui permet, en utilisant des écrans ou des lunettes numériques, d’intégrer des éléments 3D dans un environnement en temps réel. Dans l’industrie automobile, l’un des premiers à s’être doté de la technologie est le fournisseur de pièces automobiles Bosch. Ce dernier l’utilise à des fins de formation pour permettre, par exemple, aux étudiants de comprendre le fonctionnement d’un moteur hybride en visionnant les pièces qui le composent.

La plateforme développée par Bosch est évolutive et permet aussi l’ajout de composants comme les systèmes de freinage ou d’injection de carburant. Elle est un outil très pratique pour bien comprendre les systèmes automobiles.

Guider le mécanicien dans le processus de réparation

Dans les années à venir, la réalité augmentée devrait commencer à s’introduire peu à peu dans les ateliers et aider les mécaniciens-réparateurs d’automobiles à trouver une solution à un problème mécanique ou électronique, grâce aux codes d’anomalie.

Le constructeur Porsche est l’un des pionniers dans l’utilisation de la technologie, puisqu’il équipera, dès la fin de l’année, les techniciens de ses 189 concessions américaines de lunettes de réalité augmentée.

Au cours de leur carrière, nos étudiants qui suivent une formation de mécanique automobile devraient être amenés à utiliser la technologie pour effectuer certaines tâches courantes. En balayant du regard les véhicules à entretenir avec des lunettes de réalité augmentée, des fenêtres d’ouvriront dans le champ de vision du technicien en lui indiquant des informations liées aux pièces et à la manière des les remplacer, étape par étape.

L’utilisation de la réalité augmentée dans les ateliers de mécanique devrait permettre un gain de temps sur les opérations d’entretien courant puis de réduire le risque de mauvaise manipulation et d’erreurs. Enfin, dans une industrie où les véhicules deviennent de plus en plus complexes à réparer, la réalité augmentée est une technologie qui devrait grandement aider à faciliter les diagnostics et les réparations. En plus de Porsche, d’autres constructeurs et fournisseurs commencent à utiliser la réalité augmentée ou devraient être amenés à utiliser sous peu.

Vous aimeriez lancer votre carrière de mécanicien? Informez-vous dès maintenant sur nos cours de mécanique automobile en remplissant dès maintenant notre court formulaire de demande d’informations.

Categories: Mécanique automobile
Tags: , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière