Préparer un véhicule pour l’hiver : ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir

L’hiver est à nos portes et les automobilistes commencent peu à peu à se précipiter vers les ateliers pour préparer leur véhicule à affronter la neige et le froid. En plus de réaliser le changement de pneus, les techniciens en mécanique automobile seront amenés à effectuer des inspections et certains travaux de préparation pour permettre à leurs clients de rouler en toute quiétude au cours des prochains mois. 

Tu es étudiant en mécanique ou passionné par l’industrie automobile? Découvre quels sont les points importants à vérifier et à entretenir pour permettre aux véhicules d’affronter l’hiver. 

Porter attention aux lumières et au filtres

Lorsque l’hiver arrive, la nuit tombe de plus en plus tôt et nécessite impérativement des lumières extérieures fonctionnelles pour voir son chemin et être vu. L’inspection du véhicule pour l’hiver requiert dans un premier temps une vérification des différents feux et des essuie-glaces, afin d’en installer de nouveaux si ceux-ci sont défectueux. 

Avec l’âge, les phares avant des véhicules peuvent parfois devenir opaques. Ce problème peut être facilement résolu en effectuant un léger coup de polissage. 

Enfin, les filtres à air et à pollen doivent être vérifiés afin de s’assurer que les feuilles de l’automne n’entravent pas leur fonctionnement. 

Un filtre à air bien nettoyé permet de protéger le moteur d’un encrassement ou d’une casse prématurée.

Vérification du système de chauffage et de climatisation

Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation de mécanique automobile devront porter une attention particulière au système de chauffage et de climatisation lors des inspections avant l’hiver. En effet, ces composants intégrés aux véhicules ont tendance à être affectés par des contaminants. Un nettoyage peut être nécessaire, car à long terme, la durée de vie de ces systèmes peut diminuer s’ils sont négligés. Sur les véhicules hybrides, la défectuosité du chauffage et de la climatisation peut nuire au rendement de la batterie et à l’efficacité de certains modules.

Protéger les véhicules contre la corrosion

En période de pandémie et de difficultés d’approvisionnement chez certains concessionnaires, les automobilistes sont plus nombreux à vouloir faire attention à leur véhicule afin de le conserver plus longtemps. Pour les aider à garder leur véhicule en bon état à long terme, le traitement antirouille est à privilégier. Les mécaniciens-réparateurs d’automobiles et les techniciens devraient être amenés à appliquer ce genre de traitement plus souvent que d’habitude afin de protéger les véhicules de la corrosion. 

Appliquer un traitement antirouille nécessite beaucoup de temps, mais grâce à la prise de rendez-vous en ligne et à la plus grande flexibilité des automobilistes pour apporter et récupérer leur véhicule en garage, les périodes d’achalandage sont moins intenses. 

Les travaux peuvent désormais être réalisés sur une plus longue période et permettent aux professionnels de la mécanique de porter plus d’attention sur certains détails de l’entretien des véhicules. Ces petites attentions sont appréciées et favorisent la fidélisation des clients. 

Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Categories: Nouvelles de l'industrie automobile
Tags: , ,

Please wait! Form is submitting...