3399 Boulevard Crémazie Est, Montréal (Québec) H1Z 2J1

Pneus d’hiver au Québec: l’importance de bien s’équiper

On le sait, les hivers au Québec sont particulièrement rigoureux et les périodes de grand froid perdurent parfois jusqu’à fin avril. Les automobilistes, soucieux de leur sécurité et celle des autres, accordent une importance particulière à leurs pneus d’hiver. Ils ont une très bonne connaissance des avantages que procurent de bons pneus et sont prêts à mettre le prix, même en période d’inflation. 

Le monde de l’automobile te passionne? Voici ce qu’il faut savoir sur le choix des pneus d’hiver au Québec.

L’importance d’investir dans des pneus d’hiver

Dans un récent sondage réalisé par Léger pour l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC), 93 % des automobilistes québécois pensent qu’il est important d’investir dans de bons pneus d’hiver même si nous faisons face à une hausse importante du coût de la vie cette année. 

Ces dernières années, les automobilistes québécois ont été les premiers et ont motivé des millions de personnes à travers le pays à investir dans des pneus d’hiver de qualité. Le fait qu’ils accordent une telle importance à leurs pneus d’hiver nous montre qu’ils ont une bonne compréhension de leurs avantages techniques tels que la tenue de route, la puissance de freinage, etc. Du côté des fabricants, ils estiment que 90 % des conducteurs québécois mettent leurs pneus d’hiver avant qu’ils ne soient obligatoires par la loi. Une fois sur le marché du travail, les étudiants de notre formation en mécanique automobile constateront que les automobilistes s’y prendront à l’avance pour prendre rendez-vous pour la pose de leurs pneus d’hiver.

La sécurité est un facteur important dans le processus de décision d’achat de pneus d’hiver.

Une offre de pneus diversifiée

Depuis plus de 8 ans, le symbole du flocon de neige et des trois sommets est appliqué sur les  pneus respectant ou dépassant les normes du gouvernement et de l’industrie en matière d’adhérence dans la neige. Au fil des ans, l’offre de pneus d’hiver s’est considérablement diversifiée, et les Québécois ont le choix entre une large gamme de modèles. 

On retrouve sur le marché des pneus toutes saisons qui répondent aux normes avec le symbole alpin et pour des pneus uniquement conçus pour l’hiver. La différence entre ces deux types de pneus n’est pas toujours connue de tous, et les mécaniciens-réparateurs d’automobiles jouent un rôle important pour expliquer aux clients leurs différences.  

Les pneus toutes saisons qui sont homologués avec un symbole alpin ont tendance à avoir une meilleure traction que les pneus toutes saisons qui n’ont pas de symbole. Ils ont l’avantage d’être conçus pour rouler aussi bien en été qu’en hiver, mais seulement lorsqu’il y a de petites chutes de neige. 

Les pneus uniquement conçus pour l’hiver permettent aux automobilistes de rouler lorsqu’il fait très froid et conservent leur flexibilité même lorsque les températures sont inférieures à -30 °C. Offrant en un meilleur contrôle sur toutes les surfaces routières par temps froid, les pneus d’hiver ont un impact direct sur la réduction des collisions et sont le choix privilégié des automobilistes. 

Tu aimerais apprendre les bases de la mécanique automobile pour pouvoir faire tes débuts dans un atelier ou chez un concessionnaire? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.

Chargement en cours...

Spinload