L’ABS célèbre ses 40 ans! Tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie devenue standard

école de l'automobile

Innovation technique devenue incontournable et obligatoire sur tous les véhicules, l’ABS (AntiBlockierSystem) fête cette année ses 40 ans d’existence. Le système antiblocage des roues, inventé par Bosch en 1936, était dans un premier temps proposé en option. Ce n’est qu’à partir de 2004 en Europe et du 1er avril 2000 au Canada que la technologie devient obligatoire sur tous les nouveaux véhicules. Découvrez comment fonctionne ce système révolutionnaire qui a permis de sauver de nombreuses vies depuis son utilisation.

Le principe de l’ABS

L’ABS est un système de freinage antiblocage qui est utilisé pour éviter le blocage des roues lors de freinages d’urgence. Proposée en option pour la première fois sur une Mercedes Class S 116 en 1978, la technologie brevetée par Bosch est désormais utilisée comme système de sécurité pour les automobiles, mais aussi les deux roues ou encore les avions.

L’ABS permet de réduire la distance de freinage grâce au déblocage des roues et de garder un meilleur contrôle du véhicule lors des freinages d’urgence. Avant l’utilisation de l’ABS, les véhicules qui freinaient brusquement glissaient sur la route et étaient particulièrement difficiles à manœuvrer. Les roues qui bloquaient augmentaient considérablement la distance de freinage.

Si vous aspirez à suivre une formation en mécanique automobile pour faire vos débuts dans l’industrie et devenir mécanicien, vous serez formé à comprendre la théorie et à assurer l’entretien des systèmes ABS. Ces derniers font partie des éléments les plus importants à vérifier et à entretenir pour permettre aux automobilistes de rouler en toute sécurité.

Fonctionnement de l’ABS

Le système ABS est composé de capteurs (un sur chaque roue), d’un calculateur et d’un système de régulation de freinage hydraulique. Le calculateur est utilisé pour analyser la vitesse des roues envoyée grâce aux capteurs. Lorsqu’il détecte le blocage d’une roue, la pression est immédiatement relâchée pour qu’elles continuent à tourner.

Une fois que les roues retrouvent l’adhérence, le système ABS remonte la pression de freinage en effectuant des variations de pressions plusieurs dizaines de fois chaque seconde.

Découvrez ci-dessous une vidéo explicative, qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement du système ABS, avant de suivre notre programme de mécanique.

Entretien de l’ABS

Il peut arriver que l’ABS soit défaillant pour diverses raisons. Les principales causes de dysfonctionnement sont lorsqu’il y a un défaut sur la ligne d’un capteur ou sur l’ensemble du bloc hydraulique. Lorsque le voyant ABS s’allume, il est nécessaire de vérifier le frein d’urgence, la pression hydraulique et les circuits hydrauliques.

La mécanique vous passionne? Pour en savoir plus sur l’École de l’Automobile et sur les programmes que nous offrons, cliquez sur l’onglet « Programmes » de notre site Web ou envoyez-nous une demande d’information pour obtenir votre trousse de renseignements gratuite.

Categories: Mécanique automobile
Étiquettes : , ,

Archives par Mois:

Archives par Sujet:

Commencez votre nouvelle carrière