Huiles synthétiques: ce que les étudiants en mécanique auto doivent savoir
Le bon fonctionnement d’un moteur à combustion passe nécessairement par une lubrification bien dosée. En effet, le lubrifiant est indispensable pour permettre aux systèmes de bien fonctionner, mais aussi pour assurer le refroidissement et contrôle du groupe motopropulseur. Avec des véhicules de plus en plus complexes qui arrivent sur le marché et dont les intervalles d’entretien sont prolongés, de plus en plus de constructeurs automobiles recommandent d’utiliser de l’huile synthétique plutôt que de l’huile minérale.
Le domaine de la mécanique automobile te passionne? Découvre quels sont les avantages des huiles synthétiques et pourquoi ces dernières sont de plus en plus utilisées par les mécaniciens.
Les particularités de l’huile synthétique
L’huile synthétique provient de pétrole brut comme l’huile minérale. Cependant, elle est conçue en utilisant une source de carbone et d’hydrogène, comme de l’huile végétale ou l’éthylène. Lors de sa préparation, tout est mis en œuvre pour qu’elle soit uniforme et exempte de contaminants et de cire, rigoureusement uniforme. C’est en travaillant également sur la longueur des chaînes de molécules que l’on peut obtenir la viscosité recherchée.
Pourquoi l’huile synthétique est de plus en plus utilisée?
De plus en plus de constructeurs et de mécaniciens-réparateurs d’automobiles recommandent à leurs clients d’utiliser de l’huile synthétique pour leurs clients. Offrant une gamme de températures de fonctionnement bien plus large que l’huile minérale, l’huile synthétique est en mesure de rester dans son état de base à des températures pouvant aller jusqu’à -50 °C. L’huile naturelle a tendance quant à elle à se solidifier à des températures aux alentours de -30 °C. Avec nos hivers rigoureux, l’huile synthétique est particulièrement avantageuse, bien qu’elle soit néanmoins plus dispendieuse. Fluide en toute circonstance, elle permet une lubrification presque instantanée des moteurs.
Les situations de fortes chaleurs sont également les pires ennemies de l’huile. Avec une chaleur au-dessus de 245 °C, l’huile minérale peut progressivement se volatiliser et perdre toutes ses propriétés lubrifiantes en se transformant en cambouis et goudron. L’huile synthétique est quant à elle plus résistante à la chaleur en étant en mesure de résister à des chaleurs aux alentours de 370 °C.
Enfin, l’huile synthétique a tendance à mieux adhérer au métal, contrairement à l’huile naturelle qui a tendance à perler sur ce type de matériau. L’huile synthétique possède de nombreux avantages et les étudiants de notre formation en mécanique automobile seront davantage amenés à utiliser ce type d’huile au cours de leur carrière. L’huile minérale de qualité reste toute de même une option à proposer pour les clients à la recherche d’un produit plus abordable ou lorsque le constructeur suggère son utilisation dans le manuel d’entretien.
Baisse de consommation et intervalle de vidange rallongée
En plus des avantages mentionnés ci-dessous, l’huile synthétique qui a la particularité d’être peu visqueuse s’écoule rapidement au démarrage et permet au moteur d’être optimale rapidement. Cela permet de faire baisser, par la même occasion, la consommation de carburant.
Enfin, comme l’huile de synthèse est plus résistante et durable, elle permet de rallonger le temps entre chaque vidange.
Tu as un intérêt marqué pour la mécanique automobile? Informe-toi dès maintenant sur notre école de mécanique à Montréal en remplissant notre court formulaire de demande d’information.